Android ou iPhone lent : pourquoi votre smartphone rame et comment le booster

Que ce soit sur Android ou sur iPhone, pourquoi un smartphone devient lent avec le temps et comment le booster ? Les machines sont comme les humains. Avec l’âge, elles perdent en force et deviennent plus lentes. Vous achetez aujourd’hui un smartphone tout reluisant, une vraie bête de puissance qui jouit d’une réactivité à la Lucky Luke. Mais quelques mois plus tard, ce n’est plus la même histoire…

Avec le temps, le smartphone fini par perdre de sa superbe et les lags se font de plus en plus courants. Tout le monde ou presque a déjà fait cette expérience irritante, encore plus si l’on utilise un appareil entrée, voire milieu de gamme. Un tas de facteurs peuvent expliquer le fait qu’un smartphone devienne lent et même les smartphones haut de gamme ne sont pas épargnés. De la connaissance des causes découlent logiquement les dispositions à prendre pour booster votre smartphone quand il devient trop lent.

Android ou iPhone qui devient lent : les causes possibles

Elles peuvent être liées à un problème matériel, mais sont surtout à chercher du côté software sous Android ou iOS. Deux notions essentielles permettent de cerner les pertes de performances des smartphones et des ordinateurs en général : l’érosion logicielle et les bloatwares. Explication.

L’érosion logicielle

Également appelée dégradation logicielle ou vieillissement logiciel, il s’agit des défaillances rencontrées dans un logiciel au fil du temps. Ses causes peuvent être liées au développement tout comme à l’usage. La dégradation survient lentement et reste constante. Elle concerne toutes les applications et même les systèmes d’exploitation.

Cela arrive parce que les applications changent quand elles sont utilisées. Nous ajoutons constamment des informations à la base de données, enregistrons des progressions, des fichiers et effectuons d’autres actions qui modifient l’état du logiciel au fil du temps. Conséquences : ses performances se dégradent naturellement.

Notez que ceci est différent du fait qu’un le logiciel devienne sporadiquement lent ou fasse l’objet d’un bug. Un simple redémarrage de l’application peut corriger ce problème ponctuel, mais il ne règle pas celui de l’érosion logicielle.

Les bloatwares

Également désigné par boufficiel en français, ce terme est assez familier et peut désigner deux notions : d’une part, il s’agit d’un une application utilisant une importante quantité excessive de ressources système : mémoire RAM, CPU, processeur graphique, voire mémoire de stockage. On désigne également par bloatware les applications pré-installées de force sur un système d’exploitation. Sur Android, elles sont souvent intégrées aux surcouches constructeur.

Les applications exigeantes peuvent donc avoir un important effet de ralentissement sur les smartphones et certaines restent constamment dans les processus en cours même lorsqu’elles ne sont pas ouvertes.  Au fil des mises à jour, avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la plupart des applis deviennent encore plus pesantes sur les performances.

Comment booster votre smartphone ?

Un smartphone qui devient lent avec le temps, c’est presque une fatalité. À moins que, comme au bon vieux temps, vous n’utilisez votre appareil strictement que pour émettre et recevoir des appels, auquel cas un smartphone n’est pas vraiment ce qu’il vous faut. Un bon Nokia 3310 remis au goût du jour pourrait largement suffire.

Si comme tout le monde vous utilisez votre smartphone avec plus ou moins d’intensité, à diverses fins, c’est que vous êtes souvent amené à installer des applications, les utiliser quotidiennement, les mettre à jour de temps à autres, etc. Quand le smartphone devient lent au point de devenir inutilisable (plus probable si vous avez un portable modeste), vous pouvez faire l’option de la radicalité en procédant à une restauration d’usine.

Le faire vous fera perdre toutes vos applications, voire vos données. C’est donc une manière de repartir à zéro, chose que nous ne conseillons pas. À défaut de le faire, des solutions existent pour booster les performances de votre appareil.

Désinstallez les applications inutiles ou que vous n’utilisez pas

Des applications que vous n’avez pas ouvertes depuis plusieurs mois ? Elles n’ont sans doute plus rien à faire dans votre smartphone, et ce d’autant qu’elles nuisent inutilement aux performances en occupant de l’espace, voire la mémoire vive en torturant en tâche de fond.

Supprimez les photos, vidéos et fichiers inutiles

S’ils n’ont aucune incidence sur la RAM, ils remplissent inutilement l’espace de stockage et augmentent les chances que votre smartphone devienne lent. L’optimisation de la mémoire de stockage compte également pour beaucoup. Préservez cette denrée précieuse.

Supprimez les widgets

Les widgets peuvent être pratiques. Les écrans dynamiques peuvent être amusants. Mais comme vous pouvez vous en douter, leur utilisation grignote un peu des ressources disponibles. Quand surviennent les problèmes de ralentissement, n’oubliez pas de supprimer les widgets pour fluidifier l’expérience utilisateur.

Évitez les mises à jour système sur les vieux appareils

Ce n’est pas parce que votre smartphone est compatible avec une mise à jour OS qu’il est forcément utile de sauter le pas. Si cela peut-être important sur le plan de la sécurité, les mises à jour système peuvent également poser des problèmes de performances sur les vieux appareils. On l’a encore vu récemment avec iOS 11 qui a posé des problèmes d’autonomie de de performances à certains iPhone.

iPhone lent : changez la batterie

Apple tient à la réactivité de ses smartphones, au point préférez ce facteur à l’autonomie. Avec le temps et la perte d’endurance des iPhone, la firme limite la puissance du processeur par le biais de mises à jour. Si vous remarquez une lenteur importante de votre iPhone, pensez à changer la batterie.

Désactivez les animations

Beaucoup l’ignorent, mais mine de rien, les animations peuvent peuvent ralentir un smartphone, particulièrement ceux les plus modestes. Sous Android, il est possible de désactiver les animations et transitions pour accélérer le smartphone.

Voilà quelques astuces simples et efficaces qui redonneront un coup de boost à votre smartphone quand il devient lent. Qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou d’un iPhone, les facteurs pouvant affecter les performances sont quasiment les mêmes. Bien que les iPhone soient réputés pour leur plus grande fluidité, ils ne sont pas à l’abri de problèmes de ralentissement avec le temps.