Apple annule la production de l’iPhone SE 4 initialement prévu pour 2024

En décembre dernier, l’analyste Ming-Chi Kuo qui se trompe rarement prévoyait que la production de l’iPhone SE 4 soit reportée ou annulée et il ne s’était pas trompé.

Arnel Hasanovic
Arnel Hasanovic

La confirmation de la rumeur lancée par Ming-Chi Kuo se faisait attendre et c’est Apple qui a finalement confirmé que la production de l’iPhone SE 4 allait s’arrêter, la commercialisation de ce smartphone étant pourtant prévue pour 2024. La raison apportée par Apple serait que cette version de l’iPhone, comme l’iPhone Mini, aurait du mal à se vendre en quantités importantes, n’apportant ainsi pas assez de rentabilité.

D’autre part, cette version 2024 devait apporter un nombre important de modifications ou améliorations comme, par exemple, passer à des coques moins épaisses et éviter le bouton d’accueil. Le but étant de s’approcher plus de l’ergonomie de l’iPhone XR de 2018. Tous ces changements auraient été trop de travail pour trop peu de ventes, Apple cherchant quand même à atteindre un seuil de rentabilité suffisant.

Une bonne nouvelle pour Qualcomm et ses processeurs

Il était donc plus raisonnable de stopper le projet iPhone SE 4 car avec trop d’investissements nécessaires en recherche et développement et la crise financière mondiale qui rend le coût de la vie plus élevé, le prix de cet iPhone aurait été trop haut pour satisfaire suffisamment de fidèles d’iOS.

Le grand gagnant de l’abandon de l’iPhone SE 4 serait donc le fabricant de puces Qualcomm qui équipe depuis longtemps les smartphones d’Apple. En effet, Apple avait pour projet de tester sa propre puce 5G dans l’iPhone SE 4 afin de voir s’il pouvait se détacher d’un partenaire tel que Qualcomm dont les puces équipent déjà l’iPhone 14 dont les ventes ont explosé à Noël.

Apple va donc devoir continuer, pour le moment en tout cas, à faire confiance à Qualcomm pour assurer l’équipement de ses smartphones avec des puces et processeurs proposant de meilleures performances qu’avec sa propre puce. Ce n’est toutefois que partie remise car la marque aime pouvoir être indépendante dans tous les domaines, développant et fabriquant déjà ses propres modèles de téléphones et son propre système d’exploitation.

Lire aussi >> Apple : 87% des ados américains possèdent un iPhone !

Source : Tom’s Guide