Apple assure qu’Android compte 47 fois plus de malwares qu’iOS

Dans son dernier rapport, Apple martèle que le monopole de l’App Store permet d’offrir une sécurité accrue à ses utilisateurs. Et le constructeur en profite pour se comparer à Android, assurant que l’OS concurrent est bien plus gangrené par les malwares qu’iOS. 

Les utilisateurs d’iOS le savent : seules les applications disponibles dans l’App Store peuvent être téléchargées. Pour la firme de Cupertino, il s’agit d’un rempart très efficace face aux logiciels malveillants susceptibles. Mais les voix s’élèvent de plus en plus contre la pomme croquée. Laquelle est accusée d’exercer une concurrence déloyale avec son magasin d’applications.

À la suite du procès l’opposant à Epic Games, Apple ne pourra d’ailleurs plus forcer les éditeurs à utiliser son système de paiement (impliquant les fameuses commissions tant décriées allant de 15 à 30 %). Qui plus est, il est de plus en plus question d’imposer le sideloading à la firme. Soit la possibilité de pouvoir installer des applications en dehors de l’App Store. Le Digital Market Act l’envisage notamment très sérieusement tout comme un projet de loi américain.

Lire aussi >> Google Play Store : un malware redoutable a été découvert dans 15 applications Android

Sideloading : Apple persiste et signe

En réaction, Apple vient de dévoiler un long rapport. Lequel souligne à quel point le chargement latéral d’applications serait un gouffre sécuritaire pour ses utilisateurs. Pour étayer son propos, la firme de Cupertino souligne qu’il y a entre 15 et 47 fois plus de malwares sur Android (qui prend en charge le sideloading) que sur son système d’exploitation. Ainsi, l’ouverture d’iOS au sideloading « paralyserait les protections relatives à la confidentialité et à la sécurité qui ont rendu l’iPhone si sécurisé, et exposerait les utilisateurs à de graves risques de sécurité », peut-on notamment lire.

En cas d’ouverture de l’écosystème, les utilisateurs souhaitant se cantonner aux applications de l’App Store pourraient également être menacés, d’après Apple. Si le chargement latéral était autorisé, certaines entreprises pourraient décider de distribuer leurs applications uniquement en dehors de l‘App Store. Les usagers qui en auraient besoin seraient alors forcés de sortir de l’écosystème sécurisé de la pomme croquée.

Le rapport évoque également les récents chevaux de Troie sévissant sur Android à l’instar de BlackRock. Lequel prend la forme de l’application Clubhouse pour dérober les identifiants de connexion de centaines de services en ligne. On peut également citer le malware FlyTrad qui a piraté des milliers de comptes Facebook. À noter toutefois que des dizaines d’applications frauduleuses sont tout de même présentes sur l’App Store, se faisant des millions d’euros sur votre dos.

Source