Apple bloque le compte d’Epic Games sur iOS, le développeur de Fortnite contre-attaque

À la surprise générale, Apple vient de suspendre le compte d’Epic Games sur iOS. Les avocats de l’entreprise qualifient le développeur de Fortnite de “véritablement indigne de confiance“.

Si Apple a l’habitude de défendre farouchement ses exclusivités, l’entreprise doit maintenant s’adapter à de nouvelles directives européennes. En effet, afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA), l’entreprise a par exemple abandonné le port Lightning sur l’iPhone 15 afin de le remplacer par le standard USB-C. D’autre part, Apple doit ouvrir son OS afin de permettre aux boutiques d’applications tierces de se développer sur les appareils de la marque.

Crédit photo : Epic Games

Mais, si Apple semble s’exécuter sans rechigner, l’entreprise s’oppose depuis longtemps à l’Epic Games Store, disponible sur Mac et PC. En effet, Fortnite a été retiré d’iOS, Apple accusant Epic Games d’avoir proposé des systèmes de paiement in-app. L’éditeur a alors poursuivi en justice la marque à la pomme.

Apple vs Epic Games : le PDG du studio riposte

Et, alors qu’on s’attendait à ce que Fortnite fasse son grand retour sur iPhone, Apple vient de prendre une décision étonnante. En effet, l’entreprise vient de suspendre le compte développeur accordé à Epic Games en début d’année. Les avocats d’Apple suggèrent qu’Epic Games ne respecte pas les accords contractuels inhérents à l’obtention d’un compte de développeur.

Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, s’est montré particulièrement virulent à l’égard des modifications apportées par Apple à l’App Store de l’UE. Le responsable a évoqué un “système anticoncurrentiel truffé de nouveaux frais inutiles sur les téléchargements et de nouvelles taxes Apple sur les paiements qu’ils ne traitent pas“.

En effet, l’accès à l’OS d’Apple n’est pas dénué de contraintes. Les développeurs doivent par exemple s’acquitter d’une redevance dès qu’une application a été téléchargée plus d’un million de fois, tandis qu’une commission de 15 à 30 % est également prélevée sur chaque transaction. De plus, les développeurs doivent être capables de disposer d’un crédit d’au moins 1,1 million de dollars pour faire face à d’éventuels litiges.

Source : engadget