Apple Car : l’entreprise aurait définitivement abandonné son projet futuriste

Selon un nouveau rapport, Apple aurait mis un terme à son projet de voiture électrique. L’entreprise aurait annoncé l’abandon du projet à ses employés en début de semaine.

Après plus de dix ans de développement et plusieurs milliards de dollars dépensés, l’Apple Car ne verra peut-être jamais le jour. C’est un coup dur pour l’entreprise, qui espérait concurrencer Tesla avec son véhicule électrique haut de gamme. En effet, Apple, qui avait dans un premier temps revu ses ambitions à la baisse, aurait définitivement mis un terme au développement de l’Apple Car.

Crédit photo : Apple

En effet, un nouveau rapport de Bloomberg indique qu‘Apple a officiellement annulé son projet d’Apple Car. L’entreprise aurait annoncé la triste nouvelle aux quelque 2000 employés travaillant sur le projet mardi dernier.

Apple Car : l’entreprise se focalise sur le développement de l’IA

Apple devrait transférer “de nombreux employés travaillant sur la voiture” à la division d’intelligence artificielle de l’entreprise. Les salariés concernés sur divers projets d’IA générative, dont Apple devrait parler plus tard cette année, selon une récente déclaration de Tim Cook. Malgré tout, des centaines d’ingénieurs et concepteurs de voitures seront probablement licenciés.

Apple n’a jamais évoqué publiquement le développement de l’Apple Car, connu en interne sous le nom de Project Titan. Toutefois, de nombreuses fuites ont fait parler du véhicule au fil des ans. Apple aurait cherché à construire une voiture entièrement autonome, sans pédales ni volant, avec un centre de commande à distance.

Avec l’Apple Car, l’entreprise aurait cherché à concurrencer les modèles haut de gamme de Tesla. En effet, Apple aurait visé un prix de départ d’environ 100 000 dollars, ce qui équivaut au coût d’une Tesla Model X haut de gamme. Toutefois, les dirigeants d’Apple se seraient inquiétés des marges bénéficiaires en proposant un tel prix.

Le projet Titan a également été victime de plusieurs changements de direction. En effet, suite au départ de Doug Field, Apple a décidé de nommer Kevin Lynch, l’ancien responsable du développement de l’Apple Watch, à la tête de la division automobile de l’entreprise.

L’abandon du projet Titan est un coup dur pour l’entreprise qui, selon Bloomberg, a travaillé sur “les groupes motopropulseurs, le matériel et les logiciels de conduite autonome, l’intérieur et l’extérieur des voitures, et d’autres composants clés” au fil des ans.

Source : digitaltrends