Apple : iMessage se dote d’un système de cryptage surpuissant

Apple vient de déployer une importante mise à jour pour iMessage. L’entreprise qualifie celle-ci de “la plus importante mise à jour de la sécurité cryptographique” dans l’histoire de la messagerie.

Alors qu’un simple gadget est capable de désactiver un iPhone, Apple enchaîne les mesures visant à améliorer la sécurité de ses appareils. Ainsi, à l’occasion de la sortie d’iOS 17, l’entreprise a lancé de nouveaux outils capables de mieux protéger votre iPhone. Mais c’est cette fois au tour du service de messagerie propriétaire iMessage de recevoir une mise à jour de sécurité conséquente.

Crédit photo : Unsplash

iMessage a toujours bénéficié d’un service de chiffrement de bout en bout, et ce, depuis son lancement en 2011. Mais cela ne semble pas suffire à Apple, qui vient d’annoncer l’arrivée du PQ3, un nouveau protocole de chiffrement conçu pour renforcer considérablement la sécurité de la messagerie.

Apple : une protection contre les ordinateurs quantiques ?

Apple précise : “Avec un chiffrement résistant aux compromis et des défenses étendues contre les attaques quantiques les plus sophistiquées, PQ3 est le premier protocole de messagerie à atteindre ce que nous appelons le niveau 3 de sécurité – offrant des protections de protocole qui surpassent celles de toutes les autres applications de messagerie largement déployées. À notre connaissance, PQ3 possède les propriétés de sécurité les plus solides de tous les protocoles de messagerie à l’échelle mondiale.”

Pourtant, l’apparition de ces nouvelles protections “post-quantiques” est relativement surprenante. En effet, de telles machines ne sont pas disponibles pour le grand public, bien que de grandes entreprises comme Google travaillent activement à leur conception.

Néanmoins, une fois ces machines au point, certains experts estiment qu’elles seront capables de casser facilement les algorithmes actuels de cryptage. D’ailleurs, selon certaines hypothèses, des attaques liées à l’informatique quantique se produisent déjà.

Celles-ci sont qualifiées de “harvest now, decrypt later” (récolter maintenant, décrypter plus tard). Cette méthode permet aux pirates de récupérer de grandes quantités de données cryptées dans l’espoir de les décrypter ultérieurement à l’aide d’une machine quantique. La nouvelle technologie d’Apple viserait ainsi à lutter contre ce type d’attaques.

Source : gizmodo