Apple : la fonction “Localiser” de l’iPhone a permis de mettre la main sur un trafic de grande ampleur

La fonction Localiser du smartphone phare d’Apple peut s’avérer très utile. Les forces de l’ordre britanniques ont ainsi pu retrouver plusieurs milliers d’iPhone volés, destinés à être revendus dans d’autres pays…

Tout comme Google, qui a amélioré la fonctionnalité Find My Device sur Android, Apple propose depuis longtemps la fonction Localiser pour plusieurs de ses appareils, dont l’iPhone et les AirPods. Celle-ci permet de retrouver facilement son iPhone après une soirée bien arrosée, mais aussi en cas de vol. C’est en tout cas ce qui est arrivé à une victime anglaise, qui a utilisé la fonction pour retrouver son iPhone volé par des inconnus. En suivant la localisation de son smartphone, la victime a permis à la police anglaise de mettre la main sur un vaste trafic d’iPhone.

Crédit photo : Unsplash

« C’était en fait la veille de Noël, et une victime a suivi électroniquement son iPhone volé jusqu’à un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow », précise le détective Mark Gavin. La victime aurait ensuite demandé à la sécurité sur place de l’aider.

Vols d’iPhone : un “business” plus rentable que le trafic de drogue ?

En fouillant, le personnel de l’entrepôt a découvert non seulement l’iPhone de la victime, mais également près de 900 autres appareils, eux aussi dérobés. « La sécurité sur place a été ravie d’aider, et ils ont découvert que le téléphone se trouvait dans une boîte parmi 894 autres », ajoute le détective.

Mais ce n’est pas tout : cette trouvaille a également permis à la police britannique de mettre la main sur près de 2 000 appareils volés supplémentaires. Par la suite, une vingtaine de suspects auraient été interpellés, grâce aux échantillons ADN collectés dans ce même entrepôt.

À lire > iPhone : cette application vous permet de localiser un immense trou noir grâce à ChatGPT

Les vols de smartphones, et notamment d’iPhone, seraient de plus en plus fréquents, selon la ministre chargée de la Police, Sarah Jones, qui déclare : « Nous entendons dire que certains criminels cessent de vendre de la drogue pour se lancer dans le commerce des téléphones, car il est plus lucratif […] Si vous volez un téléphone qui vaut plusieurs centaines de livres, on comprend pourquoi des criminels plus malins, cherchant à exploiter de nouveaux types de délits, se tournent vers ce milieu. »

Source : gizmodo