Apple : l’iPhone 15 Pro pourrait sonner le glas du Steam Deck et des consoles de salon

Apple vient tout juste de dévoiler sa gamme iPhone 15. L’iPhone 15 Pro, doté de la surpuissante puce A17, vous permettra de jouer à d’innombrables titres AAA.

L’iPhone 15 est une petite révolution pour Apple. En effet, celui-ci abandonne enfin le port Lightning pour passer à l’USB-C. De plus, l’iPhone 15 gagne en autonomie et en puissance par rapport à ses prédécesseurs. En effet, tandis que l’iPhone 15 standard conserve la puce A16, quoique performante, les iPhone 15 Pro et Pro Max bénéficient de la nouvelle puce A17 d’Apple. Ainsi, le fabricant semble résolument se tourner vers le gaming mobile.

Crédit photo : Apple

La distinction entre un smartphone de gaming et les appareils de jeu portables dédiés, tels que la Steam Deck de Valve, était largement théorique. Et avec l’iPhone 15 Pro, celle-ci s’érode encore davantage. En effet, certains jeux de premier plan arrivent sur l’iPhone, y compris le remake de Resident Evil 4, Resident Evil Village, et même Death Stranding.

Apple : une myriade de jeux AAA jouables sur iPhone 15

Apple a également affirmé qu’Assassin’s Creed Mirage, le prochain jeu d’Ubisoft, serait également lancé sur l’iPhone 15 Pro. De plus, le fabricant a affirmé que l’appareil prendrait en charge les effets d’éclairage dynamique ray-tracing.

L’A17 Pro, qui équipe l’iPhone 15 Pro et Pro Max, afficherait des performances comparables à celles des processeurs qui équipent la Steam Deck, l’Asus ROG Ally, la Lenovo Legion Go, et bien d’autres consoles portables de premier choix. Et, même si l’A17 Pro ne sera disponible que l’année prochaine, la puissance de l’iPhone 15 de base, équipé de la puce A16, pourrait déjà sonner le glas des consoles portables.

En effet, si l’on prend en compte la prise en charge d’un grand nombre de contrôleurs externes, l’iPhone 15 Pro pourrait théoriquement remplacer non seulement une console portable AAA, mais aussi une console de salon telle que la PS5 ou les Xbox Series X/S. Les développeurs pourraient ainsi envisager une sortie sur PC, Xbox, PlayStation, mais aussi sur iPhone…

Source : techcrunch