Apple : les Mac sont visés depuis 5 ans par un malware aussi discret que dangereux

Un malware infecte les Mac d’Apple depuis cinq ans et vient seulement d’être détecté ! Discret et dangereux, il est une variante d’un logiciel espion permettant à certaines personnes d’accéder au clavier ou à la webcam de la personne infectée. De quoi convaincre les utilisateurs récalcitrants d’utiliser un antivirus ou mieux encore.

Avec une hausse de plus de 1400% de nouveaux malwares en deux ans sur macOS, on comprend bien que les appareils Apple ne sont pas totalement sécurisés. Pour preuve, un malware qui peut permettre à des personnes malveillantes d’accéder aux webcams, claviers et données des différents Macs vient d’être détecté pour la première fois depuis plus de cinq ans. Il aurait infecté plus de 400 appareils, en toute discrétion.

Apple : les Mac sont visés depuis plus de 5 ans par un malware discret et dangereux

C’est Patrick Wardle, un chercheur de la société de sécurité Synack, qui a trouvé d’où venait la bête selon ArsTechnica : il s’agit d’une variante de FruitFly, un malware qui permet lui aussi d’enregistrer des frappes de clavier, la webcam, etc. Après la découverte ce de programme malveillant qui n’avait infecté que quatre Macs, Apple avait mis à jour macOS très rapidement. Mais il est question avec sa variante de centaines de Macs infectés.

Indétectable, que ce soit par macOS ou les antivirus classiques, le malware cache en son sein des adresses de serveur. Patrick Wardle a indiqué avoir réussi à s’y connecter, pouvant ainsi espionner directement les utilisateurs infectés au préalable s’il le voulait :

Beaucoup d’utilisateurs de Macs sont trop confiants quant à la sécurité de leur machine. Cette découverte rappelle à tous qu’il n’est pas impossible que des gens soient en train d’essayer d’accéder à vos ordinateurs.”

Les personnes touchées sont quasiment toutes concentrées aux États-Unis. Patrick Wardle avoue ne pas connaitre parfaitement les intentions de ce malware :

Je ne sais s’il s’agit d’une personne qui s’ennuie ou bien de quelqu’un avec des intentions perverses.

Patrick Wardle a dénoncé le malware aux autorités, qui ont coupé les serveurs très rapidement. Comme il l’explique, la sécurité n’est pas acquise de base, il faut la rechercher. Il est possible par exemple de se munir d’un antivirus pour Mac, gratuit ou payant. C’est un premier pas vers une protection décente. Apple de son côté n’a pas tenu à commenter la découverte, ce qui devrait donner aux fans de la marque de nouveaux arguments pour critiquer Apple et les Mac.