Apple : malgré un chiffre d’affaires record, l’entreprise vend de moins en moins d’iPhones

Bien qu’ayant réalisé des bénéfices record cette année, Apple se trouve dans une situation inconfortable. En effet, le fabricant voit ses ventes d’iPhones baisser d’année en année.

La batterie du prochain iPhone 15 Pro d’Apple pourrait voir son autonomie augmentée. Celui-ci devrait voir le jour en fin d’année. En attendant, c’est l’heure du bilan pour la marque à la pomme. Et, bien qu’un iPhone ait été vendu 60 000 dollars, les résultats d’Apple pour le troisième trimestre ont été mitigés, les revenus de l’iPhone ayant continué à baisser.

Crédit photo : Unsplash

En effet, l’iPhone a rapporté 39,67 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 40,66 milliards de dollars l’année dernière à la même époque. Cette baisse a toutefois été atténuée par le succès continu de l’entreprise dans le domaine des services, puisque les revenus ont augmenté de 19,6 milliards de dollars à 21,2 milliards de dollars d’une année sur l’autre.

Apple travaille sur l’intelligence artificielle

Tim Cook, le PDG d’Apple, déclare ainsi : “Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons enregistré un chiffre d’affaires record dans les services au cours du trimestre de juin, grâce à plus d’un milliard d’abonnements payants, et nous avons constaté une force continue dans les marchés émergents grâce aux ventes robustes de l’iPhone.”

Les résultats d’Apple ont d’ailleurs été soutenus par la croissance en Chine. En effet, les ventes dans le pays ont augmenté de 8 % en glissement annuel. Par ailleurs, Tim Cook a déclaré que l’entreprise travaillait discrètement sur l’IA générative depuis des années.

L’homme affirme ainsi : “Nous considérons l’IA et la ML (Machine Learning) comme des technologies fondamentales, et elles sont virtuellement intégrées dans chaque produit que nous construisons […] Sur le plan de la recherche, nous menons des recherches sur l’IA et l’apprentissage automatique, y compris l’IA générative, depuis des années.”

L’année dernière, Apple chutait à la quatrième place sur le marché des smartphones, derrière Xiaomi, Oppo et Samsung. Toutefois, l’iPhone continue à bénéficier d’une large communauté, avec plus de deux milliards d’utilisateurs en 2022. Il semblerait donc que l’appareil ait encore de beaux jours devant lui.

Source : techcrunch