Apple répond aux critiques de la fonction de détection d’accident de voiture de l’iPhone 14

Apple vient de donner une réponse aux nombreuses critiques qui circulent sur la fiabilité de la fonction de détection des accidents de voitures intégrée à l’iPhone 14.

iPhone
Crédit photo : Bagus Hernawan.

C’était la fonctionnalité mise en avant par Apple lors de la présentation de son iPhone 14 l’an passé. Cette fonction de détection des accidents de voitures est censée permettre à votre iPhone 14 et l’Apple Watch S8 de contacter automatiquement les numéros de secours si vous êtes victime d’un accident de voiture si vous ne réagissez pas dans les 10 secondes. Pour cela, la fonction combine à la fois le baromètre, le GPS et le microphone.

Toutefois, les critiques sur cette nouvelle fonctionnalité n’ont pas été que positives, les tests mettant en avant des lacunes de cette fonction qui se déclencherait dans certains car où il n’y a pas d’accident de voiture. Les services de secours sont alors contactés sans raison. Par exemple, les déclenchements de cette fonctionnalité se voient plus fréquents lorsque les possesseurs d’iPhone 14 sont dans les montagnes russes de parcs d’attractions ou quand ils font du ski.

Apple affirme que le problème sera bientôt réglé

Apple n’a pas tardé à réagir face aux multiples critiques du système qui circulent. Pour cela, un responsable de la marque vient d’affirmer que le problème est connu et que les équipes sont sur le dossier pour remédier à ce problème technique afin de rendre plus fiable la fonctionnalité « détection d’accident de voiture ». Toutefois, aucune date de mise à jour n’a pour le moment été communiquée.

Par exemple, le shérif du comté de Cook dans l’Etat Américain du Minnesota affirme que le nombre de fausses alertes depuis l’arrivée de cette fonction vient de dépasser déjà la barre des 700 déclenchements. Cela a évidemment un impact négatif sur la disponibilité des services de secours déjà bien occupés en général. Cala a aussi un coût important puisque une alerte peut entrainer l’envoi d’un hélicoptère pour rien au final.

De ce fait, en attendant qu’Apple fixe ce problème technique, ce sont les services de secours qui ont pris l’initiative de demander aux utilisateurs d’iPhone 14 de désactiver cette fonction de « détection d’accident de voiture » quand elle n’est pas nécessaire.

Lire aussi >> Apple : l’iPhone 14 disposera d’une connectivité par satellite

Source : Gizchina