Apple : un iPhone survit à une chute de près de 5000m, voici comment

Les iPhones ont certes la réputation d’être solides. Mais cette fois, un appareil d’Apple tombé d’un avion de ligne a survécu à une chute vertigineuse, l’iPhone étant toujours en état de marche.

Si iOS 17 ajoute plusieurs outils vous permettant de protéger votre iPhone, la résistance des appareils d’Apple n’est plus à prouver. D’ailleurs, le dernier iPhone 15 Pro va plus loin en proposant une coque en titane, qui aurait entraîné de graves problèmes de surchauffe. Mais il s’agit ici d’un iPhone tout à fait basique, qui a miraculeusement survécu à une chute de plusieurs milliers de mètres.

Crédit photo : @SeanSafyre

L’incident s’est produit à bord du vol 1282 d’Alaska Airlines. Une dizaine de minutes après le décollage, l’une des portes du Boeing 737-9 MAX s’est brutalement arrachée, provoquant la chute de plusieurs objets à bord de l’appareil, dont le fameux iPhone. Heureusement, l’avion a pu se poser sans encombres, et aucune victime n’est à déplorer.

Apple : un heureux concours de circonstances pour l’iPhone

L’iPhone a donc subi une chute vertigineuse de 16 000 pieds, soit environ 4900m. Et, si l’appareil a bien subi quelques dégâts, notamment au niveau de l’écran, celui-ci a été retrouvé quasiment intact par un conducteur de passage.

Quand on sait qu’une simple chute de quelques mètres est suffisante pour venir à bout d’un smartphone, comment expliquer qu’un iPhone tombé d’un avion ait survécu ? Kyle Wiens, PDG d’iFixIt, célèbre pour ses guides de réparation, avance plusieurs hypothèses.

Tout d’abord, la vitesse terminale. Ce phénomène se traduit par le fait qu’un objet en chute libre n’accélérera plus passé une certaine hauteur. Le responsable souligne ainsi : “La vitesse terminale d’un iPhone est plus lente qu’on ne le pense. La résistance de l’air limite la vitesse maximale, de sorte qu‘il ne va pas nécessairement plus vite en tombant de 18 000 pieds qu’en tombant de 1 000 pieds“.

De plus, l’iPhone aurait atterri sur de la terre ou de l’herbe, et non sur une surface dure telle qu’un rocher ou une route goudronnée, ce qui a joué un rôle essentiel dans la survie de l’appareil d’Apple. Kyle Wiens ajoute : “Il semble que [l’iPhone] ait atterri sur de la terre plutôt que sur du béton, ce qui, j’en suis sûr, a beaucoup aidé.”

Source : techradar