Arrêt commercial de l’ADSL : 10 millions de foyers concernés d’ici fin 2021

Le réseau cuivre d’Orange s’apprête à subir une nouvelle vague d’arrêt commercial. Alors qu’il doit être totalement démantelé d’ici 2030, l’opérateur historique vient d’annoncer un arrêt immeuble par immeuble des mises en service d’offres téléphonique ou Internet ADSL d’ici la fin de l’année.

Orange
Image Orange

Le réseau cuivre d’Orange s’apprête à faire face à un arrêt commercial de taille. D’ici la fin de l’année, 10 millions de foyers seront concernés par le démantèlement d’une partie du réseau. « Nous avons l’ambition de fermer d’ici la fin de l’année 2021 10 millions de foyers », a annoncé Nicolas Guérin, le Secrétaire Général d’Orange, jeudi 4 avril lors de la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés.

Le démantèlement du réseau cuivre s’intensifie

L’objectif d’Orange est clair : démanteler l’intégralité du réseau cuivre d’ici l’horizon 2030, et surtout, accélérer le déploiement de la fibre optique. Celui qui sert actuellement — et depuis les années 1970 — au transit du téléphone RTC et de l’accès internet ADSL devrait donc disparaître, étape par étape, sur un peu moins de dix ans. La première salve de tir aura lieu d’ici la fin de l’année, puisque 10 millions de foyers français seront directement touchés par cet arrêt commercial.

Comme l’a indiqué Nicolas Guérin, la fermeture technique « se fera plutôt en 2022 ». Car essentiellement, chaque immeuble doit être fibré, prêt à accueillir les différentes offres des quatre principaux opérateurs. Plusieurs tests de démantèlement de lignes sont en cours ou ont eu lieu comme à Lévis Saint Nom. D’autres devraient avoir lieu dans des communes qui n’ont pas encore été précisées par Orange.

« Il faut une expérimentation sur une ville plus grande, sans doute en Ile-de-France. Il en faut aussi sur des villes où il y a des RIP [un réseau de communications électroniques décidé et mis en œuvre par les collectivités territoriales] en Outre-mer et dans des zones où il y a plus d’entreprises », a ajouté Nicolas Guérin.

Cette annonce signe en outre l’arrêt de la commercialisation des abonnements ADSL, d’ici à l’horizon 2022 ou 2023. Un plan complet de démantèlement du réseau cuivre devrait être présenté d’ici les mois qui arrivent par l’opérateur historique.