Assassin’s Creed : Ubisoft utilise l’IA pour sa communication, les joueurs sont furieux

L’éditeur français est sous le feu de la critique. En effet, Ubisoft a commencé à partager des images d’Assassin’s Creed générées par l’IA, alors que l’entreprise vient de procéder à des licenciements massifs.

L’intelligence artificielle, si utile soit-elle, met également en danger bon nombre d’emplois. Un PDG a d’ailleurs mis à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA, et affirme que ChatGPT est 100 fois plus efficace que ses employés. C’est cette fois-ci au tour de l’éditeur français Ubisoft, qui s’est mis à publier des images générées par l’IA. Et, s’il sera bientôt possible de détecter ces dernières sur Instagram, cette initiative est fortement critiquée.

Crédit photo : Ubisoft

En effet, Ubisoft a récemment mis à la porte une partie de son personnel. L’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’effectuer le travail d’un graphiste en chair et en os est donc très mal passée auprès de la communauté des joueurs, qui se sont montrés particulièrement critiques à l’égard de l’éditeur d’Assassin’s Creed, Ubisoft.

Ubisoft : les joueurs enragent

Plus tot cette semaine, les internautes ont commencé à remarquer que certains comptes d’Ubisoft affichaient ce qui semblait être des images d’Assassin’s Creed générées par l’IA. Les posts de l’éditeur ont été largement moqués par les fans, comparant le protagoniste sur l’image à un personnage de Fortnite.

Si plusieurs d’entre elles ont rapidement été supprimées depuis, cela n’a pas empêché les internautes de rapidement prendre la parole. Sur Twitter, Paul Tassi, collaborateur de Forbes, écrit : “Dans d’autres nouvelles étonnantes de l’industrie, voici un compte officiel d’Ubisoft avec 300 000 followers qui publie des images d’IA“.

Cette nouvelle intervient alors qu’Ubisoft a récemment révélé que plus de 1 000 personnes avaient quitté l’entreprise au cours de l’année écoulée dans le cadre de son programme de “réduction des coûts”. Et, si certains de ces départs étaient volontaires, la plupart furent liés à des licenciements purs et simples.

L’artiste Reid Southen écrit : “Ubisoft a littéralement procédé à des licenciements cette année et le mois dernier, et ils publient des œuvres d’art d’IA. Incroyable. Qu’est-ce que l’industrie du jeu vidéo est en train de faire en ce moment ?“.

Source : kotaku