PaperGeek, actu geek et high tech

Actu geek

  •  Tendances
  • Codes secrets Netflix
  • Disney Plus
  • Xbox Series X
  • PS5
  • News
    • Apps et Logiciels
      • Mac
      • Mobile
      • PC
    • Bons plans
    • Culture Geek
    • Guide d’achat
    • Hardware
    • Insolite
    • Jeux video
    • Mobilité
    • Objets connectés
    • Opérateurs télécom
    • Sécurité
    • Science
    • Sport
    • Transport
    • Web
  • Comment faire
Accueil / Apps et Logiciels / Intelligence artificielle : un PDG met à la porte 90 % de son personnel, estimant que l’IA est plus performante que ses employés

Intelligence artificielle : un PDG met à la porte 90 % de son personnel, estimant que l’IA est plus performante que ses employés

Par David Laurent le 13 juillet 2023

Avec l’explosion de l’IA, ChatGPT en tête, beaucoup craignaient que celle-ci ne remplace des travailleurs humains. Et c’est désormais chose faite pour cette entreprise, dont le PDG est la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

De nombreuses personnalités nous ont prévenus des dangers de l’IA. D’ailleurs, même le président américain Joe Biden s’en inquiète. Le PDG de SpaceX et Tesla, Elon Musk, pourtant féru de nouvelles technologies, a récemment mis en garde contre les dangers de l’IA. Ainsi, BuzzFeed utilise déjà l’IA pour rédiger des guides de voyages, remplaçant de fait certains de ses rédacteurs. Et un PDG vient de licencier la majorité de son personnel au profit de l’intelligence artificielle.

Homme en costume
Crédit photo : Unsplash

Sumit Shah, 31 ans, est le PDG d’une plateforme de commerce électronique appelée Dukaan basée en Inde. L’entrepreneur a affirmé qu’un chatbot d’IA avait été plus performant que ses propres employés, licenciant plus de 90 % de son personnel. Depuis, l’homme est constamment interpellé sur les réseaux.

La performance de l’IA serait catastrophique

Le PDG a ainsi affirmé que les temps de réponse étaient passés de plus de deux heures à moins de deux minutes grâce au chatbot d’IA. Celui-ci prétend même que son budget d’assistance à la clientèle est passé à 100 dollars par mois. L’homme a ainsi tweeté : « Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d’assistance à cause de ce chatbot d’IA. Dur ? Oui. Nécessaire ? Absolument. »

Mais tout le monde ne croit pas à l’excuse du PDG. En effet, à en croire certains tweets, ce changement aurait été entraîné par la situation financière désastreuse de l’entreprise concernée. Un utilisateur tweete ainsi : « Ne vous méprenez pas. L’équipe d’assistance a été licenciée ici parce que les affaires ne marchent pas et que le financement est à sec. Pas à cause de l’IA« .

D’autres personnes ont remarqué que, depuis, la qualité du service clientèle s’est considérablement dégradée. Un utilisateur ajoute ainsi : « Il ne répondait pas comme j’en avais besoin. J’ai essayé de modifier mes questions de plusieurs façons, car je savais qu’il s’agissait d’un robot. Mais il ne répondait pas correctement. Cela m’a frustré et je n’ai finalement pas pris la peine de renouveler mon abonnement. »

Source : futurism

Article précédent

L’intelligence artificielle ne mettrait pas en danger le travail des journalistes

juillet 11, 2023

Journalistes
Article suivant

Elon Musk lance xAI, une société dédiée au développement d’une nouvelle intelligence artificielle

juillet 13, 2023

Elon Musk
Notifications

Abonnez-vous pour recevoir les notifications sur smartphone, tablette ou pc selon vos préférences !

Newsletter

Abonnez-vous et recevez nos dernières actus & bons plans directement dans votre boite email.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Barre latérale 1

Derniers articles
  • OpenAI : ChatGPT conseille à une personne malade d’arrêter ses traitements
    OpenAI : ChatGPT conseille à une personne malade d’arrêter ses traitements
    De nos jours, de nombreux utilisateurs se tournent vers ChatGPT pour des problèmes de santé. Mais une utilisatrice atteinte de schizophrénie s’est vue déconseiller de poursuivre ses traitements, pourtant indispensables.…

    Il y a 19 heures et 24 minutes

    Apps et Logiciels, Santé

  • Disney et NBC Universal entrent en guerre contre le générateur d’images Midjourney
    Disney et NBC Universal entrent en guerre contre le générateur d’images Midjourney
    Les deux géants hollywoodiens intentent un procès au célèbre générateur Midjourney. Ces derniers accusent l’entreprise de s’approprier des œuvres protégées par le droit d’auteur afin d’en tirer des bénéfices. Si…

    Il y a 3 jours et 19 heures

    Apps et Logiciels, Cinéma

  • Siri : Apple tente de justifier son retard en matière d’IA
    Siri : Apple tente de justifier son retard en matière d’IA
    Apple accumule un certain retard en matière d’IA, et tout spécialement concernant Siri. Craig Federighi, responsable des logiciels chez Apple, et Greg Joswiak, responsable du marketing, ont tous deux tenu…

    Il y a 3 jours et 19 heures

    Apps et Logiciels, iOS, Mobilité

  • ChatGPT a réussi à perdre aux échecs face à une Atari 2600 de 1977
    ChatGPT a réussi à perdre aux échecs face à une Atari 2600 de 1977
    L’IA peut parfois surprendre en affichant une intelligence particulièrement poussée. Et pourtant, le célèbre ChatGPT a été battu aux échecs sans aucune difficulté par une antique console Atari 2600. L’intelligence…

    Il y a 4 jours et 20 heures

    Apps et Logiciels, Insolite

Newsletter Papergeek

Inscrivez-vous et recevez gratuitement nos meilleures actus !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

© 2025 papergeek.fr : actus geek et high tech

  • Préférences cookies
  • Nous Contacter
  • Mentions légales
  • confidentialité
  • CGU
loading gif ×
Notifications

Recevoir les notifications

Réglages

Actualité
Bon plan