Avast : l’antivirus revend vos données aux annonceurs, l’entreprise condamnée

Le célèbre antivirus Avast est dans le collimateur de la justice. L’entreprise est accusée de collecte et de revente des données de ses utilisateurs.

Quelques années plus tôt, Avast était épinglé pour la collecte et la vente de données de ses utilisateurs. Mais cette fois, c’est au tour de la Federal Trade Commission (FTC) de s’en prendre directement à l’entreprise. Avast va ainsi devoir payer une amende de plusieurs millions de dollars et se voit interdire de revendre les données de ses utilisateurs à l’avenir.

Crédit photo : Avast

La FTC vient ainsi d’annoncer qu’elle interdirait au géant de l’antivirus Avast de vendre à des annonceurs les données de navigation de ses clients. Avast a également accepté de payer une amende de 16,5 millions de dollars. Selon la FTC, cette somme permettra aux utilisateurs d’Avast dont les données de navigation ont été vendues d’obtenir réparation.

Avast aurait revendu vos données à Google et Microsoft

La FTC affirme qu’Avast a recueilli pendant des années les habitudes de navigation, tout en prétendant “protéger la vie privée” de ses nombreux utilisateurs. Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, déclare ainsi : “Avast a promis aux utilisateurs que ses produits protégeraient la confidentialité de leurs données de navigation, mais a fait tout le contraire. Les tactiques de surveillance d’Avast compromettent la vie privée des consommateurs et enfreignent la loi“.

De plus, la commission indique qu’Avast a vendu les données de navigation des consommateurs à plus d’une centaine d’entreprises par l’intermédiaire de sa filiale Jumpshot, aujourd’hui fermée.

Une récente enquête suggère ainsi qu’Avast vendait des données de navigation web hautement sensibles à des entreprises telles que Google, Yelp, Microsoft, Home Depot ou encore le géant du conseil McKinsey. Ces opérations auraient rapporté plusieurs millions de dollars à l’entreprise. Suite à ces révélations, Avast aurait rapidement fermé Jumpshot.

Avast a depuis fusionné avec Norton LifeLock et relève désormais de la société mère Gen Digital, également propriétaire de CCleaner. Jess Monney, représentant de Gen Digital, affirme : “Lorsqu’Avast a volontairement fermé Jumpshot en 2020, il avait mis fin à ces pratiques. Les dispositions opérationnelles du règlement sont cohérentes avec les programmes actuels d’Avast en matière de confidentialité et de sécurité“.

Source : techcrunch