Avatar 2 risque de tomber dans les travers du premier opus

Avatar 2 doit sortir le 14 décembre 2022 dans les salles obscures. Le film sera très attendu plus de dix ans après l’irruption du premier volet. Lequel avait bien plus brillé pour ses effets spéciaux que pour son intrigue. Et il est à craindre qu’il en soit de même pour Avatar 2.

Avatar
Avatar. Image James Cameron / Disney

L’enthousiasme pour Avatar est toujours intact. Le film vient ainsi tout juste d’être rediffusé dans les cinéma chinois. De quoi permettre à Avatar de repasser devant Avengers: Endgame au box-office mondial. Le blockbuster de science-fiction gravite désormais à la première place. Ce qui doit conforter James Cameron, lui qui a annoncé en septembre dernier que toutes les scènes d’Avatar 2 avaient été tournées. Reste encore à assurer la postproduction qui sera évidemment très chronophage, le film étant truffé d’effets spéciaux comme son prédécesseur.

Le réalisateur n’avait d’ailleurs pas hésité à dévoiler avec fierté toute l’étendue de la technologie déployée pour cette suite. Des photos du tournage d’Avatar 2 nous avaient notamment permis d’admirer les moyens techniques colossaux mis en oeuvre. A savoir notamment des grues télécospiques et un Russian Arm. Une technologie révolutionnaire aurait en outre permis de filmer avec précision les scènes sous-marines.

L’accent sera mis une fois de plus sur l’univers gigantesque de la planète Pandora et sur ses étendues aquatiques de toute beauté. Tout cela a évidemment nécessité de longues années de travail. Sauf qu’à trop miser sur la forme, le fond risque bel et bien de décevoir. Pour mémoire, le premier opus d’Avatar était indéniablement époustouflant, visuellement parlant (notamment grâce aux effets spéciaux numériques et à la 3D). Certains avaient toutefois émis des réserves sur son intrigue jugée trop simpliste.

Lire aussi >> Avatar 2 : nouvelles photos de tournage, James Cameron prend la pose dans un gigantesque décor

Avatar 2 : l’intrigue passera-t-elle au second plan ?

Pour rappel, Avatar met en scène un Marine paraplégique du nom de Jake envoyé sur la planète Pandora pour infiltrer l’espèce extraterrestre indigène des Na’vi. Mais le protagoniste va progressivement s’éprendre de la planète et de ses habitants. Au point même de tomber amoureux de Ney’tiri et de devenir in fine un Na’vi, abandonnant de fait sa mission initiale. Une histoire qui n’a toutefois pas convaincu tout le monde.

D’aucuns ont notamment tancé l’aspect trop simpliste du scénario, qui ressemble à s’y méprendre à celui de films comme Danse avec les loups ou Pocahontas. Pour beaucoup, James Cameron s’est tellement attardé sur la présentation de Pandora que le décor du film a complètement éclipsé l’intrigue. Et il est à craindre qu’il n’ait pas corrigé ce problème dans la suite.

Les dernières déclarations du réalisateur au sujet d’Avatar 2 s’attardent ainsi exclusivement sur la technologie mobilisée pour le produire. Quant à l’intrigue, nous savons seulement que nous aurons affaire à Jake et Ney’tiri. Le couple sera notamment amené à quitter son foyer pour partir en quête des contrées aquatiques de Pandora. Espérons que l’histoire soit tout de même plus fouillée et ne se contentera pas d’être un prétexte pour décliner les paysages somptueux de la planète à l’écran.