Battlefield 2042 : date de sortie, prix, gameplay, nouveautés, tout savoir

Battlefield 2042 est le tout nouvel opus de la célèbre franchise signée EA et DICE. Il est exclusivement multijoueurs et situé dans un contexte de guerre totale post-apocalyptique. Gameplay, bêtas, précommandes au meilleur prix et nouveautés, on vous dit tout à son sujet.

« Alors que le monde est sur le point de sombrer dans la guerre, la plus grande crise de l’histoire de l’humanité provoque l’apparition d’un nouveau type de soldats apatrides. Comment en est-on arrivé là ? ». dévoilé en juin dernier, Battlefield 2042 est enfin disponible.

Développé « à une échelle jamais vue auparavant », le nouveau jeu de guerre d’EA et de DICE se déroule dans un futur proche, ravagé par des catastrophes climatiques qui ont conduit à la plus grave crise de réfugiés de l’histoire de l’humanité. Les personnes qui ont été déplacées sont appelées les Sans-patries (Non-Patriated ou No-Pats) et les soldats parmi eux sont recrutés pour combattre dans une guerre mondiale menée par — surprise, surprise — les États-Unis et la Russie.

Battlefield 2042 : bêta en accès anticipé et open bêta

Deux bêtas ont lieu du 6 au 10 octobre 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. La bêta à accès anticipé, uniquement ouverte aux membres EA Play et ceux qui ont commandé le jeu, était disponible du 6 au 8 octobre. La bêta ouverte, gratuite et accessible pour tous, était en ligne du 8 au 10 octobre.

Battlefield 2042 : quelle date de sortie ?

Le titre est enfin disponible à l’achat et en téléchargement, et ce, dpeuis le 19 novembre 2021.

Comme les films et les séries, les jeux vidéo sont, eux aussi, particulièrement touchés par la crise sanitaire. Des retards sont toujours à prévoir, étant donné que quelques équipes sont encore en télétravail. Ainsi, nous sentions que la date de sortie de Battlefield 2042 pouvait être repoussée et nous avions raison. Officiellement dévoilé le 9 juin 2021, le jeu devait, à la base, sortir le 22 octobre 2021.

Mais la date de sortie de Battlefield 2042 aura finalement été repoussée au 19 novembre 2021, selon une annonce de DICE datant du 16 septembre. Les équipes de développement ont en effet besoin de plus de temps pour peaufiner le titre. Comme disait le créateur de Mario Shigeru Miyamoto, « un jeu reporté peut être bon, mais un jeu précipité sera toujours mauvais ».

Battlefield 2042 prix : trois éditions sont disponible en précommande

Trois éditions sont disponibles pour Battlefield 2042, chacune ayant son lot d’avantages :

Battlefield 2042 : sur PC, next-gen mais aussi old-gen

Battlefield 2042 est disponible sur PC (Origin, Steam, Epic Games Store, EA Play Pro), PlayStation 5Xbox Series X et Xbox Series S. Mais aussi sur Xbox One et PlayStation 4. Fait appréciable, le crossplay est bel et bien disponible (les joueurs PS5, PC et Xbox Series X/S ont la possibilité de jouer ensemble). De leur côté, les joueurs PS4 et Xbox One auront leurs parties réservées.

Et pour cause, le jeu prend en charge des matchs jusqu’à 128 joueurs sur PC, Xbox Series X et S et PlayStation 5. Sur les consoles d’ancienne génération, les manches sont limitées à 64 joueurs et les cartes sont un peu réduites. À noter que la cross-progression est également mise en oeuvre. Vous retrouvez ainsi votre progression et vos objets acquis même si vous changez de support.

Battlefield 2042 : un contexte post-apocalyptique de guerre moderne

Comme c’était pressenti, Battlefield 2042 se situe à l’ère moderne. Il faut donc totalement oublier la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

Le nouveau Battlefield se déroule donc en 2042, soit dans une vingtaine d’années environ dans le futur. Les États-Unis et la Russie sont au cœur de la nouvelle histoire et tirent les ficèles de ces nouveaux affrontements par procuration. Une sorte de guerre froide donc, dans un contexte futuriste. Mais pas de contexte de guerre totale comme les rumeurs l’indiquaient.

Battlefield 2042, un contexte post-apocalyptique. Image EA / DICE

« Il n’aura fallu que dix ans pour que le monde se retrouve au bord du chaos. La montée du niveau de la mer, l’effondrement des économies, les violations d’alliances et d’autres catastrophes surviennent partout sur la planète. Une tempête de débris spatiaux imprévisible provoque un syndrome de Kessler. Plus de 70 % des satellites en orbite sont touchés et s’écrasent sur la Terre. La cause de ce drame est inconnue.Le monde au bord du gouffre fait alors le grand saut. Plus d’Internet. Plus de navigation. Plus de surveillance. Plus de prévisions météorologiques. »

Le jeu se déroule ainsi dans un univers sombre et pessimiste, presque dystopique voir catastrophiste ou une succession de crises migratoires a provoqué la faillite de nombreux États. En raison du réchauffement climatique, un certain nombre de pays du monde se sont effondrés, laissant une grande partie de la population de la Terre apatride. Naturellement, les apatrides (les Sans-patries) ont formé des armées de mercenaires d’élite qui combattent désormais au nom des États-Unis et de la Russie ou parfois pour eux-mêmes.

Battlefield 2042 : quid des graphismes ?

Battlefield 2042 utilise la quatrième version du moteur Frostbite Engine. Si l’on en croit les premiers retours, le titre offre des graphismes plus ou moins similaires à ceux de Battlefield V et de Star Wars: Battlefront II, avec, tout de même, quelques améliorations.

Battlefield 2042, la carte Orbital promet d’envoyer du lourd. Image EA / Dice

Si un partenariat entre Microsoft et EA a fraichement été annoncé, DICE et EA se sont également associées à NVIDIA pour le PC. Cette version du jeu supporte le DLSS, ainsi que l’option NVIDIA Reflex. Il vous faut en revanche impérativement posséder carte graphique GeForce RTX. Pour rappel, le DLSS de NVIDIA permet de booster vos FPS et NVIDIA Reflex diminue la latence en optimisant le jeu sur la fréquence du GPU.

Battlefield 2042 : environnement dynamique, événements climatiques et cartes du jeu

Battlefield 2042 possède les environnements les plus vastes de l’histoire de la franchise, notamment des cartes en Corée du Sud, à Singapour, en Égypte, au Qatar, en Antarctique. Les cartes du jeu bénéficieront de toutes les possibilités offertes par le dernier moteur graphique Frostbite. Le terrain et les bâtiments sont presque entièrement destructibles.

Grosse nouveauté, des évènements climatiques peuvent venir changer le cours de la partie, dont des tornades ou des tempêtes de sable. Tout cela créant un environnement entièrement dynamique. Les cartes sont aussi mises à l’échelle, avec des espaces terrestres, aériens et maritimes agrandis pour renforcer le sentiment de guerre totale.

Battlefield 2042, avec des tornades en pleine partie. Image EA / Dice

Voici les sept maps qui sont disponibles au lancement :

Battlefield 2042 : exclusivement multijoueurs, pas de Battle Royale, deux nouveaux modes de jeu, des saisons scnénarisées façon Fortnite

Contrairement aux autres jeux de la franchise, Battlefield 2042 n’a ni campagne solo ni mode Battle Royale. EA et DICE ont fortement insisté sur ce point lors de la conférence de presse du 9 juin. Il s’agit d’un jeu service essentiellement multijoueurs avec de nombreuses mises à jour étalées sur plusieurs mois. On retrouve en revanche plusieurs modes de jeux, dont :

Battlefield 2042. Image EA / DICE

En outre, il est possible de jouer contre des bots (des IA) afin de s’entraîner et de tester les équipements. Des saisons scénarisées sont également prévues, tous les trois mois. Il faut donc s’attendre à des évènements en jeu permettant de modifier certains aspects des cartes ou du gameplay, à l’instar de Fortnite.

Battlefield 2042 : quelles classes sont jouables ?

Battlefield 2042 introduit une nouvelle approche des classes. Il y aura dix spécialistes uniques dans le jeu, chacun avec des armes et des capacités distinctes, mais aussi des possibilités de personnalisation. En effet, dans Battlefield 2042 vous devrez trouver votre rôle sur le champ de bataille et former des escouades personnalisées grâce au nouveau système de Spécialistes.

En fonction de votre spécialiste, vous pourrez faire appel au Ranger, un chien robotique conçu pour le combat. Vous pourrez réanimer les membres d’escouade à distance avec le pistolet à syrettes, utiliser un grappin pour atteindre de nouveaux sommets, vous équiper d’un wingsuit ou encore déployer un drone de reconnaissance.

S’inspirant des quatre classes de Battlefield, les Spécialistes possèdent tous une spécialité et un attribut uniques, mais le reste de l’équipement est entièrement modifiable. Il y a quatre spécialistes confirmés à ce jour :

Battlefield 2042, les Spécialistes annoncés. Image EA / Dice

Pour l’instant, nous connaissons Wikus “Casper” Van Deale, capable de déployer un drone et possédant un détecteur de mouvement. Mais aussi Webster Mackay, qui pourra lui utiliser un grappin pour atteindre rapidement les toits et les différentes positions en hauteur. Maria Falck fera office de médecin et Pyotr “Boris” Guskhosky sera lui l’ingénieur en chef, avec la capacité de poser des tourelles automatiques sur le terrain.

Battlefield 2042 : quelle configuration sur PC ?

Vous souhaitez savoir si votre PC sera capable de faire tourner Battlefield 2042 et c’est bien normal. La configuration nécessaire pour jouer au prochain jeu d’EA et de DICE est tombée et la voici :

Configuration minimale :

Configuration recommandée :

Battlefield 2042 : les bandes-annonces

Voici toutes les bandes-annonces officielles disponibles pour le titre, qui est disponible, pour rappel, depuis le 19 novembre 2021.

Voir aussi : Need for Speed et Project Cars : EA rachète Codemasters pour 1,2 milliard de dollars, une somme record