Battlefield 6 : le système anti-triche d’EA cause déjà des problèmes

La bêta ouverte de Battlefield 6 a été l’occasion pour Electronic Arts de tester son système anti-triche, baptisé Secure Boot. Mais certains joueurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de l’activer et n’ont donc pas pu jouer au FPS.

Rien n’est plus frustrant qu’une partie envahie de tricheurs. Dans ce cadre, les éditeurs enchaînent les mesures anti-cheat. Dans Call of Duty, les tricheurs sont tout simplement privés d’armes. Apex Legends a même été retiré du Steam Deck pour lutter contre les tricheurs. Sur Xbox, Microsoft a tout simplement déclaré la guerre aux joueurs toxiques. Et pourtant, il arrive que les systèmes anti-triche impactent des joueurs qui n’ont rien demandé.

Crédit photo : EA

C’est en tout cas ce qu’a pu constater Christian Buhl, directeur technique de Battlefield 6, suite à la bêta ouverte du FPS en ligne. Si le système anti-triche Secure Boot n’est pas nouveau, celui-ci est désormais obligatoire pour pouvoir jouer au dernier opus de la franchise Battlefield.

Secure Boot : « Ça craint vraiment. »

Mais problème : certains joueurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’activer le Secure Boot sur Battlefield 6, ou tout du moins sur sa bêta. Les joueurs concernés n’ont ainsi pas pu jouer au très attendu FPS de DICE. Et même le directeur technique de Battlefield 6, Christian Buhl, a récemment reconnu le problème.

« Le fait est que j’aimerais que nous n’ayons pas à utiliser des choses comme Secure Boot », déclare le responsable. « Cela empêche certains joueurs de jouer au jeu. Certains PC ne le supportent pas et ils ne peuvent pas jouer ; ça craint vraiment. J’aimerais que tout le monde puisse jouer sans friction et ne pas avoir à faire ce genre de choses. »

Quoi qu’il en soit, le responsable ne manque pas de rappeler l’importance de doter Battlefield 6 d’un système anti-triche performant dès son lancement. « Nous étions plutôt contents de la performance de l’anti-triche. Évidemment, on ne peut jamais être parfaits : l’anti-triche est toujours un jeu du chat et de la souris où l’on s’adapte en permanence aux méthodes des tricheurs. Mais dès le départ, c’était une priorité, afin que le jeu dispose d’un programme anti-triche solide dès son lancement. », ajoute-t-il.

La bêta ouverte de Battlefield 6 est désormais close. La sortie du jeu est prévue pour le 10 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S.

Source : IGN