BIOS : comment y accéder et le réinitialiser

Comment accéder au BIOS et le réinitialiser ? C’est la question que l’on se pose lorsque Windows démarre mal, que l’on désire remettre à zéro le lancement des applications au démarrage, etc. Pour y accéder donc, la manœuvre reste très simple mais il convient de ne cliquer que là où il faut si l’on veut éviter les problèmes !

Le BIOS (Basic Input Output System) est concrètement un ensemble de fonctions, qui est contenu dans la carte-mère de votre ordinateur. Il effectue des opérations de base à la mise sous tension du PC, comme identifier les périphériques connectés, gérer l’ordre de lancement des programmes, et vérifier que le système fonctionne correctement. Globalement, le terme désigne l’ensemble du micrologiciel de la carte-mère.

Tous les PC disposent d’un BIOS ou de son successeur, le micro-programme UEFI. Depuis le BIOS, il est possible de paramétrer les périphériques, de réinitialiser le mot de passe d’accès au BIOS, de changer l’ordre de démarrage du PC… En clair, si un jour votre PC présente des problèmes au démarrage, accéder au BIOS et le réinitialiser pourrait bien tout régler. Voici comment il faut faire.

BIOS : voici comment y accéder et le réinitialiser

En cas de gros problème avec votre ordinateur, il est donc possible d’envisager un reboot du BIOS, puisqu’il est accessible dès le démarrage de l’appareil. Pour y accéder, il faut démarrer l’ordinateur tout en saisissant rapidement une commande. Cette dernière diffère selon le modèle, il convient donc de faire une petite recherche au préalable pour trouver celle qui correspond à votre ordinateur.

Sachez cependant que très souvent, il faut saisir F1, F2, F9, F10, F12, Echap ou Suppr… Ces commandes sont les plus courantes et vous devriez trouver votre bonheur en les essayant toutes. Enfin, si vous disposez de Windows 10 et que vous avez accès à votre bureau, c’est encore plus simple :

Vous accédez alors à cet écran :

Si vous disposez d’une version antérieure de Windows,  la marche à suivre sera différente selon la machine, mais se terminera toujours par “Restore the Default BIOS settings”, “Restore Factory Defaults” ou “Restore All Settings”. Veillez bien à ne rien toucher d’autre pour ne pas causer de dégâts irrémédiables à votre ordinateur.

Remettre votre BIOS à zéro peut donc servir si Windows démarre mal ou si le BIOS a été altéré puisqu’il remettra à zéro l’ordre de lancement du système et des applications. Rassurez-vous, il ne touchera pas à vos fichiers. Et n’oubliez pas que pour éviter les problèmes, il vaut mieux de ne jamais passer à côté d’une mise à jour du BIOS !