Bitcoin : le cours s’effondre violemment après son adoption au Salvador

Le cours du Bitcoin (et d’une vaste majorité de cryptomonnaies) vient une fois de plus de s’effondrer, suite à l’adoption de la devise comme monnaie légale au Salvador. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un Bitcoin équivaut environ à 38 000 euros alors qu’il en valait encore environ 44 400 il y a deux jours, lundi.

Bitcoin crash
© DR

Le cours des cryptomonnaies n’est pas sensible qu’aux Tweets d’Elon Musk. Le prix du bitcoin a violemment chuté lundi, après avoir franchi les 52 000 dollars lundi soir, atteignant son plus haut niveau depuis mai. Ainsi, le bitcoin a chuté de 16 % mardi matin. Il était en baisse d’environ 9,5 % selon Coin Metrics. L’éther a, lui aussi, chuté de 12 %, à 3 441,21 dollars.

L’action sur les prix intervient le jour où El Salvador est sur le point d’adopter la plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière comme monnaie légale, devenant ainsi le premier pays à le faire.

Le BTC chute de 16 % en deux jours

Les actions adjacentes à la crypto, MicroStrategy et Coinbase (ainsi que Kraken ou Gemini) ont perdu environ 9 % et 4 %, respectivement. Les utilisateurs de Coinbase subissaient des transactions retardées ou annulées « à des taux élevés » le matin, a déclaré la société sur Twitter. Ces problèmes ont été résolus dans l’après-midi.

Tôt mardi, El Salvador a temporairement désactivé Chivo, son portefeuille de bitcoins géré par le gouvernement, pour augmenter la capacité des serveurs, ce qui empêchait les nouveaux utilisateurs de l’installer, a annoncé le président Nayib Bukele dans un tweet.

Voir aussi : Bitcoin : il perd des millions à cause de son addiction aux cryptomonnaies

Le gouvernement d’El Salvador a installé 200 distributeurs automatiques de bitcoins autour du Salvador. Il a également acheté 400 bitcoins d’une valeur d’environ 20 millions de dollars et précharge les portefeuilles Chivo avec 30 dollars de bitcoins pour les Salvadoriens qui s’inscrivent.

Étonnamment, les plus gros investisseurs n’ont pas chaleureusement accueilli l’adoption du BTC au Salvador. Selon Leah Wald, P.-D.G. de Valkyrie Investments, cela pourrait être dû au fait que « la population du Salvador est inférieure à celle de New York » mais aussi parce que « l’annonce était légère sur les détails », a-t-elle expliqué à CNBC. Elle espère en revanche que d’autres pays d’Amérique Latine emboîteront le pas.

Source