Boeing Starliner : suivez en direct le lancement de la capsule vers l’ISS

Le décollage de la capsule CST-100 Starliner de Boeing est prévu ce mardi 3 août à 19 h 20. Le vaisseau, qui est enfin prêt pour son deuxième vol d’essai sans passagers, sera chargé à terme d’acheminer des astronautes jusqu’à la Station spatiale internationale.

Boeing Starliner
© NASA

La société américaine Boeing s’apprête à mener une nouvelle mission de démonstration de sa capsule CST-100 Starliner. Elle sera lancée pour la seconde fois ce soir, en Floride, dès 19 h 20 (heure de Paris). Le but : montrer comment elle peut transporter des équipages vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agira de son deuxième vol d’essai, effectué sans personne à bord. La retransmission en direct est à retrouver en bas de l’article.

Regardez ici le décollage de Starliner en direct

Ce n’est pas la première fois que Starliner tente un vol suborbital (Boe-OFT pour Boeing-Orbital Flight Test) puisqu’un premier essai sans équipage avait été effectué le 20 décembre 2019. La capsule avait malheureusement échoué à se mettre sur la bonne orbite à la suite d’une défaillance de l’ordinateur de bord.

Peu de temps après cet échec partiel, Boeing avait prévu d’effectuer un deuxième vol sans équipage. Celui-ci aura donc lieu ce soir, mardi 3 août 2021, à 19 h 20. À l’occasion, la NASA a établi une liste de pas moins de 80 modifications. L’objectif reste le même : s’amarrer à la Station Spatiale Internationale avant de revenir sur Terre.

Voir aussi : Starlink : SpaceX négocie avec des compagnies aériennes pour le WiFi dans les avions

Ces essais se font dans le cadre du programme Commercial Crew Development, inauguré en 2014 par la NASA. SpaceX et Boeing sont les deux entreprises sélectionnées pour développer les vaisseaux du programme, le Crew Dragon et le CST-100 Starliner, qui succéderont à la navette spatiale américaine — et permettront en outre aux États-Unis de sortir de la dépendance envers les Soyouz russes.

Dans les faits, SpaceX a d’ores et déjà acheminé une dizaine astronautes, dont le français Thomas Pesquet, récemment devenu Commandant de l’ISS. Pendant ce temps, Boeing s’efforce de rattraper son retard. Malgré tout, le décollage de CST-100 Starliner aura donc lieu à partir de 19 h 20, mardi 3 août, si tout se déroule comme prévu. Le direct est à retrouver juste ci-dessous, en vidéo. Le live débutera aux alentours de 18 h 30.