Meilleurs Call of Duty : voici le top des jeux de la licence

Avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés dans le monde en 2019 — et 17 jeux au total —, la franchise Call of Duty fait partie, en 2021, des séries de jeux vidéo les plus vendues de l’histoire. Quels sont les 5 meilleurs jeux de la saga ? Quel est le pire jeu Call of Duty, et quel est le meilleur ? Voici notre sélection maison pour vous aider à choisir votre prochain shooter.

Meilleurs jeux Call of Duty
Image Unsplash

Qu’on l’apprécie ou non, la franchise Call of Duty représente une énorme partie de l’histoire du jeu vidéo. En avril 2021, la série se positionnait en sixième position des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire, avec près de 300 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Si certains modes et épisodes resteront légendaires, la série a aussi développé une scène e-sport importante sur les versions consoles.

Aujourd’hui, les jeux « Call of » se comptent au nombre de 17 opus, tout de même. Le premier, Call of Duty (développé par Infinity Ward), avait été par commercialisé sur Microsoft Windows en 2003. Le dernier est Call of Duty: Black Ops Cold War, un épisode sorti le 13 novembre 2020. Et selon un informateur, un nouvel opus exclusivement dédié au mode zombies serait dans les cartons. Alors que COD soufflera en 2023 ses vingt bougies, on revient dans cet article sur les cinq titres les plus emblématiques de la licence. 

Call of Duty: World at War

Sorti en 2008, Call of Duty: World at War s’est écoulé à plus de 17 millions d’exemplaires. Il prend corps dans le contexte lourd de la Seconde Guerre mondiale. Il est notamment tout particulièrement gore (membres déchiquetés, exécutions de prisonniers…). La tension est palpable sur les terrains d’affrontement pour le plus grand plaisir des joueurs. La campagne américaine gravite autour de la bataille du Pacifique tandis que la campagne soviétique prend corps dans l’enfer allemand. Cet opus est notamment le premier Call of à introduire un mode Zombies.

Call of Duty: Modern Warfare 2

Sixième épisode de la série, Call of Duty: Modern Warfare 2 a fait irruption en 2009. Il fait suite à Call of Duty 4: Modern Warfare et a rapidement été un succès commercial, étant vendu à 25 millions d’unités dans le monde. Suivant la trame narrative de son aîné, tout en gommant ses défauts, il se distingue notamment par son mode coopération. Lequel permet de jouer avec un partenaire aussi bien dans la campagne principale que dans le multijoueur. A noter qu’une réédition de la campagne est disponible depuis le 31 mars dernier.

Call of Duty: Black Ops 2

Call of Duty: Black Ops 2 a déboulé en 2012 sur nos consoles et PC. Le jeu s’est notamment vendu à 29,59 millions d’exemplaires. Il se scinde en deux parties. L’une nous plonge dans les années 80 aux côté d’Alex Mason en pleine Guerre froide. L’autre partie du scénario a lieu en 2025, le joueur incarnant le fils d’Alex, David, alors qu’un conflit guette entre la Chine et les Etats-Unis. Notez que ce titre est le premier CoD permettant d’avoir un cheminement non-linéaire. En fonction de vos choix, l’histoire sera ainsi chamboulée, six fins alternatives étant ainsi prévues.

Call of Duty 4: Modern Warfare

Call of Duty: Modern Warfare est la quatrième déclinaison de la série Modern Warfare. Sorti en 2007, il a d’ailleurs eu le droit à une remastérisation en 2016. C’est littéralement l’un des CoD les plus appréciés par les joueurs. Il promène le joueur dans un cadre intemporel, du Moyen-Orient à la Russie en passant par le Caucase.

Les graphismes tout comme les missions sont léchés, nous immergeant totalement dans l’ambiance stressante du front. Il brille également par son mode multijoueur où il est possible de recevoir des points d’expérience pour monter en grade. Ce qui est synonyme d’armes plus redoutables, de camouflages plus efficaces et d’autres avantages appréciables.

Call of Duty: Black Ops

Sorti en 2010, Call of Duty: Black Ops est l’un des jeux phares de la série. 31 millions d’exemplaires ont ainsi été vendus dans le monde. L’intrigue se développe lors de la Guerre froide, baladant Alex Mason du Vietnam à Cuba en passant par le Laos et l’Oural. Il se distingue notamment par son gameplay nerveux et bien calibré et son scénario plus abouti que les précédents volets.

Dans Black Ops, les scènes d’action sont aussi impressionnantes que violentes, sublimées par une bande-son pour le moins excellente. Par ailleurs, ses maps et ses modes multijoueur sont également bien pensés. A noter la possibilité de remporter des points CoD pour améliorer son équipement ou ses compétences.

Call of Duty : du meilleur jeu au pire, selon Metacritic

Quel est le meilleur jeu de la franchise, et quel est le pire, selon Metacritic ? Nous avons rassemblé l’intégralité des notes de chaque jeu de la saga pour voir lesquels étaient les plus et les moins appréciés dans le monde (chiffres d’avril 2021).

Sans surprise, Call of Duty: Black Ops Cold War, sorti fin 2020, se retrouve en dernière position. Le jeu n’aura pas du tout fait l’unanimité chez les joueurs, alors qu’il aura plutôt conquis la presse spécialisée. Infinite Warfare, écoulé à seulement 13 millions d’exemplaires, le suit de près. Le mieux noté est une fois de plus Call of Duty 4: Modern Warfare, l’opus le plus largement apprécié des joueurs à travers le monde.

La première est la note globale que la presse spécialisée a attribuée au jeu. La deuxième est la note des utilisateurs. Cela donne une moyenne qui nous permet de classer les 17 jeux de la franchise du moins bien noté, au mieux noté.

C’est tout pour ce dossier sur les 5 meilleurs opus de la licence Call of DutySi vous n’avez jamais joué à aucun des jeux de la franchise, nous vous conseillons de démarrer par Call of Duty 4: Modern Warfare. Puis, de vous essayer à Call of Duty: Modern Warfare 2. Si les graphismes ne vous font pas peur, enchaînez ensuite sur les deux premiers jeux de la franchise. Si non, partez plutôt sur Call of Duty: Black Ops, puis Call of Duty: Modern Warfare 3 ou Call of Duty: Modern Warfare 3, au choix. Bon jeu !