L’attaque du Capitole est la faute de Game of Thrones selon l’avocat de Trump

Rudy Giuliani avait appelé à un « combat à mort » avant l’assaut du Capitole. Mais selon l’avocat de Trump, il s’agissait simplement d’une allusion à Game of Thrones. Pas d’un appel à la violence. Game of Thrones à l'origine de l'assaut du Capitole ?

Les images impressionnantes de l’assaut du Capitole par des partisans de Trump ont stupéfait le monde entier. D’autant que c’est le président sortant lui-même qui a encouragé ses ouailles à « marcher sur le Capitole » lors de la Manifestation Save America qui se tenait à Washington le 6 janvier. Un évènement protestataire auquel a également pris part Rudy Giuliani L’avocat de Donald Trump a notamment exposé des théories du complot face à la foule, affirmant que les machines à voter lors du scrutin étaient « trafiquées ».

Et de déclarer : « Si nous nous trompons, nous serons ridicules, mais si nous avons raison, beaucoup d’entre eux iront en prison. Réglons ça par un combat à mort ». Une phrase qui résonne encore évidemment à l’aune des évènements dramatiques survenus ensuite au Capitole, cinq personnes ayant notamment perdu la vie. D’aucuns accusent ainsi l’avocat d’avoir jeté de l’huile sur le feu.

Lire aussi >> Maman j’ai encore raté l’avion : Macaulay Culkin (Kevin MacCAllister) souhaite effacer Trump du film

« Combat à mort » : une allusion à Tyrion Lannister, assure Giuliani

Interrogé par The Hill, Rudy Giuliani s’en est défendu, affirmant qu’il ne s’agissait que d’une simple référence à Tyrion Lannister, personne emblématique de Game of Thrones incarné par Peter Dinklage dans la série à succès. « Je faisais référence au genre de combat qui a eu lieu pour Tyrion dans ce documentaire très célèbre sur l’Angleterre médiévale fictive », souligne-t-il avant de développer. « Tyrion, qui est un très petit homme, y est accusé de meurtre. Il n’a pas commis ce meurtre, mais il ne peut pas se défendre et il engage un champion pour cela », explique Rudy Giuliani.

L’ancien maire de New York aurait ainsi ciblé dans cette déclaration les machines à voter. « En fait, vous verrez que cela se produit exactement dans le contexte où je les mets au défi de nous permettre d’examiner leurs machines. Et puis je dis que les conséquences de ce combat à mort seront, si c’est prouvé que nous avons tort, extrêmement déshonorantes. Si nous prouvons qu’ils ont tort, alors ils iront en prison », détaille-t-il.

Une simple référence à Game of Thrones qui n’aurait donc provoqué « aucune réaction violente de la part de la foule », assure Rudy Giuliani.

Source