Carte bancaire : méfiance, les arnaques au paiement sans contact se multiplient

Pratique, le paiement sans contact est désormais très répandu dans l’Hexagone. Tant et si bien que des individus mal-intentionnés en profitent pour vous subtiliser insidieusement de l’argent en utilisant un terminal de paiement. 

Après une dure journée de labeur, vous devez encore affronter les transports. Ces derniers sont bondés, heure de pointe oblige. Une véritable brèche pour certains escrocs qui vont en profiter pour vous dérober de l’argent. Comment ? Ils vont simplement se mettre à proximité de votre poche ou de votre sac à main (où se trouve votre carte bancaire). Et d’enclencher un terminal de paiement électronique (TPE). Ce qui leur permettra de prélever des sommes si vous avez activé le paiement sans contact. 

L’arnaque a notamment été rapportée par le quotidien régional Midi Libre. Celle-ci est notamment pratiquée par des malfrats dans le tramway de Montpellier. En outre, Le Canard Enchaîné cite dernièrement un gendarme qui affirme que cette escroquerie est de plus en plus d’actualité.

Fraude au paiement sans contact : comment s’en prémunir ?

On peut d’ailleurs supposer que l’augmentation à 50 euros du plafond des paiements sans contact rend l’arnaque plus attractive. Comme le précise la Fédération bancaire française, citée par MoneyVox, il n’y aurait toutefois pas eu une hausse des signalements liées à cette fraude dernièrement.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les escrocs subtilisent des petites sommes (5, 10 euros). Lesquelles passent inaperçues quand la victime consulte son relevé de compte. Concrètement, les malfrats ne peuvent toutefois pas vous dérober plus de 150 euros. Soit la somme à partir de laquelle le code secret est exigé par votre établissement bancaire quand vous avez réalisé plusieurs achats successifs. Le code est également demandé après cinq paiements sans contact réalisés dans un laps de temps réduit.

Pour éviter le piège, il est recommandé d’utiliser un étui de protection anti-ondes NFC. Vous pouvez d’ailleurs normalement en obtenir un gratuitement auprès de votre banque. Et si vous constatez une fraude sur votre compte, entrez en contact avec votre conseiller bancaire pour la signaler. Votre banque devra alors vous rembourser les sommes dérobées. Elle pourra seulement s’en abstenir si elle est dans la mesure de prouver « que vous été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires », précise la Banque de France.

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