Cdiscount Occasion : une nouvelle plateforme pour rivaliser avec Vinted et Leboncoin

Cdiscount embarque désormais une plateforme de vente entre particuliers. Le détaillant plonge ainsi dans le marché de l’occasion. Avec pour objectif in fine de faire de l’ombre à Leboncoin et Vinted.

Manteau en peau de mouton, Super Mario Bros. U Deluxe, tapis de Noël… Les produits à vendre sont déjà légion sur Cdiscount Occasion ! Le célèbre détaillant a lancé mercredi 9 décembre sa plateforme de vente d’articles entre particuliers. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 3633 offres sont disponibles, preuve d’un lancement pour le moins réussi.

En lien étroit avec la start-up Place2Swap, le géant du e-commerce souhaite donner la possibilité à ses 10 millions de clients de mettre en vente les produits qu’ils n’utilisent plus. Ou bien évidemment d’acheter des objets d’occasion. Ce nouveau service vous sera notamment utile si vous souhaitez revendre vos cadeaux de Noël. Sur le modèle de Vinted, le vendeur devra s’acquitter d’une commission de 5% sur le prix de vente. Il devra également payer 70 centimes pour chaque transaction.

Cdiscount Occasion : du high-tech aux vêtements en passant par l’ameublement

Notez que Cdiscount ne possède pas encore d’un service de livraison qui lui est propre. Si bien que les articles seront acheminés par l’intermédiaire de Mondial Relay. Le poids des colis ne pourra pas excéder les 30 kg. A ce propos, on vous rappelle que vous pouvez souscrire à Cdiscount à volonté afin de bénéficier d’avantages comme la livraison rapide et gratuite.

Côté catalogue, les articles se classent dans six catégories. Vous avez ainsi accès aux rubriques High-Tech, Maison et Loisirs. Cette dernière inclut notamment les jeux vidéo, les livres et les produits liés à la pratique sportive. En outre, il y a trois catégories dédiées à l’habillement (femme, homme, enfants). Interrogé par Le Parisien, le PDG Emmanuel Grenier explique que l’arrivée d’une telle plateforme s’incorpore dans une suite logique.

« Cdiscount Occasion s’inscrit dans notre implication historique dans tous les dispositifs d’économie circulaire et responsable. Nous avons réduit notre empreinte carbone dans la chaîne logistique en travaillant sur les emballages et les camions. Nous recyclons les produits qui reviennent des clients en les vendant ou en les donnant. Nous travaillons aussi avec des acteurs du reconditionné pour les smartphones, les PC, les consoles, mais aussi la mobilité urbaine ou le petit électroménager », souligne le dirigeant.