Ce célèbre magazine sportif américain s’effondre à cause de l’IA

Sports Illustrated, l’un des plus gros magazines sportifs américains, est dans la tourmente. Accusé d’avoir utilisé l’intelligence artificielle de manière abusive, l’entreprise est en train de mettre à la porte la quasi-totalité de son personnel…

Décidément, l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle peut être néfaste. Le site Gizmodo a tenté l’expérience, pour un résultat contestable. C’est également le cas de CNET, qui aurait entaché sa réputation pour cette même raison. Mais il est ici question de Sports Illustrated, qui a publié des articles rédigés par de faux auteurs générés par l’IA.

Crédit photo : Unsplash

Le syndicat de Sports Illustrated affirme ainsi que l’éditeur du magazine, The Arena Group, licencie une grande partie, voire la totalité de son personnel, à la suite d’un défaut de paiement. En effet, The Arena Group n’aurait pas réglé la facture de 2,8 millions de dollars qu’il n’a pas payée à Authentic Brands Groups (ABG), la société propriétaire de la marque Sports Illustrated. Cette nouvelle intervient peu de temps après le licenciement du PDG de l’entreprise, remercié en décembre dernier.

Sports Illustrated : l’entreprise aurait-elle connu des problèmes de gestion ?

On ne sait pas si ces problèmes sont liés au récent scandale ayant impliqué Sports Illustrated. Pour rappel, un récent rapport a révélé que le légendaire magazine sportif américain avait publié des dizaines d’articles sous la signature de faux auteurs dont les portraits avaient été générés par l’IA.

Cette initiative est étonnante, quand on sait que Sports Illustrated était bien connu pour la qualité de son contenu. Mais, en quelques années seulement, des changements de propriétaire ainsi que la priorité donnée aux clics et au référencement auront eu raison du magazine américain.

Ces problèmes de gestion ont d’ailleurs été relevés par le syndicat de Sports Illustrated, qui déclare : “C’est un autre jour difficile dans ce qui a été quatre années difficiles pour Sports Illustrated sous la direction d’Arena Group (anciennement The Maven)“.

Mitch Goldich, rédacteur en chef de Sports Illustrated NFL et président du syndicat, ajoute : “Nous nous sommes battus ensemble, en tant que syndicat, pour maintenir le niveau de cette publication historique que nous aimons, et pour nous assurer que nos travailleurs sont traités équitablement pour la valeur qu’ils apportent à cette entreprise“.

Source : futurism