« Celui qui fait peur » : une terrifiante nouvelle espèce de dinosaure découverte en Patagonie

Une terrifiante et nouvelle espèce de dinosaure de la famille des abélisauridés vient d’être découverte en Patagonie. Un dinosaure provenant d’une espèce de super-prédateurs, que les locaux nomme « celui qui fait peur ». 

Image Jorge Blanco, Journal of Vertebrate Paleontology
Image d’illustration de Jorge Blanco, Journal of Vertebrate Paleontology

Llukalkan aliocranianus, de la famille des abélisauridés, vient d’être découvert en Patagonie. Si son nom signifie « celui qui fait peur » dans la langue indigène mapuche, c’est parce qu’il s’agit d’un super-prédateur terrifiant, décrit pour la première fois dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, le 30 mars dernier. Ce n’est pas la seule découverte de l’année, puisque rappelons que le plus grand dinosaure de l’Histoire avait également été découvert en Argentine, fin janvier.

Une sorte de T-Rex doté d’une énorme mâchoire et d’une ouïe fine

Les Abelisauridae (en français abélisauridés) constituent une famille éteinte de dinosaures théropodes. Une nouvelle espèce de cette famille, qui vivait il y a environ 80 millions d’années dans le sud du Gondwana — un supercontinent formé tout à la fin du Néoprotérozoïque — a donc été découverte. Il s’agit d’une région qui comprend l’actuelle Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et l’Antarctique.

Ainsi, le Llukalkan aliocranianus aurait eu des dimensions similaires à celle d’un éléphant. Il aurait eu un crâne légèrement ramassé, avec quelques aspérités telles que des bosses et des arêtes. En l’occurrence, la revue mentionne une ressemblance étonnante avec certains iguanes, surtout au niveau de la forme du crâne. Il aurait également eu une ouïe particulièrement développée, tout justement grâce à cette forme crânienne si singulière.

Voir aussi : Ce dinosaure vieux de 125 millions d’années ressemble étrangement à une poule

Federico Gianechini, paléontologue auteur de la revue, estime que cette découverte est « particulièrement importante, parce qu’elle laisse entendre que les abélisauridés étaient divers et abondants dans toute la Patagonie comme dans des zones plus petites à l’époque du crépuscule des dinosaures ». Le chercheur s’attend à découvrir d’autres espèces de la même famille d’ici les prochains mois.

La revue complète est disponible à cette adresse. Elle contient de plus amples détails sur la trouvaille des chercheurs de l’université de San Luis en Argentine, incluant des images des fossiles retrouvés, leur emplacement, etc. Mais au fait, saviez-vous comment les dinosaures ont disparu ?