Cette application traduit les miaulements de votre chat

Vous vous demandez ce que votre chat tente de vous dire ? Un ancien ingénieur d’Amazon développe une application permettant de traduire ses miaulements.Cette app traduit les miaulements de votre chat

Vous êtes tranquillement installé devant votre série fétiche. Un moment de détente perturbé d’un coup par votre chat. Lequel miaule frénétiquement sans que vous ne compreniez ce qu’il s’évertue à vous demander. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir enfin saisir les subtilités du langage de votre animal de compagnie grâce à une application. Elle ne vous aidera toutefois pas à comprendre pourquoi les chats aiment autant les boîtes.

Javier Sanchez est un ancien ingénieur d’Amazon. Il a notamment travaillé sur l’assistant personnel Alexa. Il développe actuellement une application du nom de MeowTalk. Son principe ? Transcrire les miaulements d’un chat dans notre langage. « Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature », précise l’ingénieur, cité par la NBC.

MeowTalk : les miaulements des chats traduisent neuf intentions différentes

Grâce à ses recherches, il est parvenu à identifier les neuf intentions différentes des chats lorsqu’ils miaulent. Autrement dit, chaque message bénéficie de son propre miaulement. « Ces neuf intentions représentent les humeurs et les états d’esprit des chats. Mais chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales », peut-on lire dans le descriptif de l’application.

Pour obtenir des résultats probants, il faut donc renseigner quelques informations préalablement dans l’application. « Pour entraîner l’application à apprendre un miaulement spécifique, choisissez un contexte dans lequel vous savez avec certitude ce que votre chat essaie de dire (par exemple, alimentation -> ‘nourriture’, à la porte -> ‘laisse-moi sortir’). Utilisez l’application pour traduire ces miaulements, puis fournissez la traduction correcte » Une manœuvre à répéter au moins cinq fois pour que l’application reconnaisse à l’avenir facilement le miaulement en question.

Notez que MeowTalk est toujours en cours de développement. Elle continue par conséquent à être affinée par ses créateurs. Un prototype est toutefois d’ores et déjà disponible sur iOS et Android. En cas de succès, Sanchez et son équipe prévoient même de développer un collier traduisant les miaulements de votre chat en temps réel.

A lire aussi >> En Australie, les chats errants déciment les espèces en voie de disparition

Source