Cette entreprise d’IA permet aux familles de défunts de rendre un dernier hommage aux proches disparus

Ranimer les morts ne relève plus de la science-fiction — du moins, pas tout à fait. Une entreprise propose en effet d’utiliser l’intelligence artificielle pour “animer” une dernière fois des soldats tués lors du conflit russo-ukrainien.

Si le « parrain de l’IA » estime que cette technologie pourrait un jour provoquer l’extinction de l’humanité, elle peut également être bénéfique. En effet, tandis que Spotify utiliserait l’IA afin de ressusciter des voix disparues, certaines entreprises de pompes funèbres s’en servent pour rendre hommage aux défunts. Mieux encore, le célèbre ChatGPT d’OpenAI a déjà été utilisé pour prononcer un sermon dans une église.

Crédit photo : Unsplash

Il n’est donc pas étonnant de constater que l’IA peut aussi être employée pour animer des personnes défuntes — notamment des soldats tombés sur le champ de bataille. C’est précisément le service que propose une entreprise russe, qui partage ses créations sur le réseau social VKontakte. « À l’aide de réseaux neuronaux et d’un montage minutieux, nous recréons le moment des retrouvailles et les envoyons vers les cieux », précise l’entreprise.

L’intelligence artificielle au cœur du conflit

Ces vidéos, baptisées Dernière Rencontre (Final Meeting), rencontrent un franc succès en Russie. Toutefois, elles ont un coût non négligeable : entre 20 et 80 $, une somme importante pour de nombreuses familles russes.

« Pour Yelena Kirghizova, la veuve de l’officier figurant dans la vidéo, le clip généré par IA représentait une forme de clôture », écrit le Washington Post. « Dans la nécrologie qu’elle a rédigée pour accompagner la vidéo, elle a expliqué que le corps de son mari n’avait jamais été restitué à la famille — un problème récurrent dans l’armée russe, qui échoue souvent à retrouver les soldats disparus, laissant les familles sans réponses pendant des mois ».

Mais ce n’est pas la seule manière dont l’intelligence artificielle s’avère utile en temps de guerre. L’armée américaine teste par exemple une mitrailleuse alimentée par IA, tandis que cette même technologie serait utilisée en Ukraine pour identifier les soldats décédés, selon le Washington Post.

Source : digitaltrends