Cette entreprise française utilise l’IA afin de lutter contre le gaspillage alimentaire

Ida est une startup française qui souhaite proposer ses services aux supermarchés. Celle-ci vise à optimiser les nouvelles commandes de produits frais, tels que les fruits, les légumes, la viande, la volaille et le poisson.

Si l’intelligence artificielle pourrait bientôt consommer autant d’électricité qu’une ville entière, celle-ci pourrait également avoir des effets bénéfiques pour notre planète. D’ailleurs, une entreprise utilise déjà l’IA afin d’optimiser les batteries des voitures électriques. Mais cette fois, cette technologie va être utilisée à des fins écologiques, en réduisant considérablement le gaspillage alimentaire effectué par diverses chaînes de supermarchés.

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En effet, à l’heure actuelle, les supermarchés s’appuient principalement sur des feuilles de commande. Celles-ci affichent un grand nombre de colonnes qui représentent le calendrier de réassortiment. Les employés concernés peuvent ainsi commettre des erreurs, qui entraînent non seulement un gaspillage alimentaire, mais aussi des pertes financières pour les entreprises concernées.

Ida : l’intelligence artificielle peut se tromper

Mateo Beacco, cofondateur et PDG de l’entreprise, déclare : “La personne chargée des légumes prend ces feuilles de papier et un stylo. Elle parcourt le stock ligne par ligne, référence par référence. Ensuite, elle se livrera à des conjectures et dira : ‘Ok, en ce moment, j’ai un bon pressentiment pour les aubergines. Il fait assez beau aujourd’hui, alors achetons quatre caisses de deux kilos d’aubergines“.

C’est donc là qu’intervient l’intelligence artificielle. En effet, celle-ci pourrait se montrer au moins aussi efficace qu’un humain, en proposant des prévisions précises. Ida tient compte de plus d’une centaine de paramètres différents, combinés à au moins trois années de données de vente, afin de prévoir la demande. Le logiciel tient également compte des conditions météorologiques, de la saisonnalité, des prix, des autres épiceries de la région, des offres spéciales, et de bien d’autres paramètres.

Mais, comme toujours, les calculs de l’intelligence artificielle doivent être rigoureusement contrôlés par un être humain. En effet, à l’heure actuelle, la startup estime que 70 à 75 % des suggestions d’Ida sont exactes. Une fois celles-ci rectifiées par un employé, Ida génère des bons de commande pour la centrale d’achat.

Source : techcrunch