Cette entreprise utilise l’IA pour son service client, le chatbot insulte son propre patron

Bien que certains chatbots, tels que ChatGPT, peuvent afficher des performances impressionnantes, ce n’est pas toujours le cas. Ici, la société de livraison DPD a utilisé une IA pour répondre à ses clients, avant que celle-ci ne commence à insulter l’entreprise – et les clients.

ChatGPT est bien connu pour ses capacités à engager une conversation relativement crédible. Certains entrepreneurs ont donc saisi l’occasion afin de confier leurs services clientèles à l’intelligence artificielle. Un PDG a d’ailleurs licencié 90% de son personnel au profit de l’IA, estimant que celle-ci est 100 fois plus intelligente que ses propres salariés.

Crédit photo : Unsplash

Mais ici, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ici l’IA est non seulement globalement inutile, mais aussi néfaste pour son employeur. Il s’agit du service de livraison de colis DPD, basé au Royaume-Uni, qui a décidé d’assurer son service clientèle par le biais d’une IA pour le moins maladroite. L’entreprise a par la suite désactivé certaines parties de son service de chatbot IA après que celui-ci ait été surpris en train d’injurier les clients et même d’insulter DPD.

L’IA est incapable de venir en aide aux clients

La semaine dernière, une musicienne du nom d’Ashley Beauchamp s’est rendue sur X (Twitter) afin de partager son expérience. Celle-ci s’est rendue sur le site de DPD afin de retrouver un colis perdu. Tout d’abord, l’IA a expliqué qu’elle n’avait aucun moyen d’accéder aux informations relatives à la commande de cette cliente. Pire : lorsque cette dernière lui a demandé de parler avec un véritable humain, l’IA lui a répondu qu’elle n’avait aucun moyen de joindre qui que ce soit.

Lassée, la cliente a demandé au chatbot d’écrire un poème sur un chatbot inutile pour une entreprise de livraison de colis. L’IA a alors généré un poème en trois vers sur un chatbot nommé DPD qui était une “perte de temps” et le “pire cauchemar des clients“.

Le chatbot conclut son poème ainsi : “Un jour, DPD a finalement été fermé, et tout le monde s’est réjoui […] Enfin, ils pouvaient obtenir l’aide dont ils avaient besoin, de la part d’une personne réelle qui savait ce qu’elle faisait.”

Source : futurism