Cette entreprise va supprimer une centaine d’emplois au profit de l’IA
L’intelligence artificielle continue à faire toujours plus de “victimes” — du moins, professionnellement parlant. Ainsi, le PDG d’une entreprise australienne vient d’annoncer le licenciement de près de 150 employés, qui devraient être remplacés par l’IA.
Si Microsoft a récemment publié une liste des emplois qui devraient être épargnés par l’IA, cela n’empêche pas la saga des licenciements de continuer. On a par exemple vu un PDG mettre à la porte 90 % de son personnel, estimant que ChatGPT est bien plus efficace que des opérateurs humains. Mieux encore : une entreprise demande tout simplement aux patrons d’arrêter d’embaucher des humains. Mike Cannon-Brookes, cofondateur et PDG du géant des logiciels Atlassian, semble ainsi avoir suivi ce “conseil”.
Au cours d’un simple appel vidéo, le PDG a ainsi annoncé la suppression de pas moins de 150 postes au sein de son entreprise. Selon The Sydney Morning Herald, cette vague de licenciements concerne principalement le service après-vente de l’entreprise australienne. Il est vrai que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IA pour leur service après-vente.
L’IA serait-elle plus performante que les humains pour le SAV ?
Ces licenciements ne semblent pas non plus déranger le cofondateur d’Atlassian, qui laisse entendre que les systèmes d’IA pourraient considérablement améliorer la productivité de l’entreprise. « Si nous rendons les employés des centres d’appel plus productifs, les gens ne vont pas appeler davantage, donc nous aurons probablement besoin de moins de personnel dans les centres d’appel », affirme le responsable. « Certaines parties de notre économie vont croître considérablement grâce à l’IA, et d’autres vont se réduire. »
Cette nouvelle intervient peu de temps après que le patron d’OpenAI, Sam Altman, a vanté les mérites de l’IA dans le domaine du service après-vente. « Maintenant, vous appelez ces systèmes et c’est une IA qui répond », explique-t-il. « C’est comme une personne super intelligente et compétente. Il n’y a plus de menu vocal, plus de transferts. Elle peut tout faire, comme n’importe quel agent de support client dans cette entreprise. »
Atlassian a justifié son initiative de la façon suivante : « Notre valeur “Construire avec cœur et équilibre” consiste à prendre des décisions difficiles et justes avec passion, empathie et attention. »
Source : futurism