Changer son adresse IP : 3 manières de surfer anonymement et en toute liberté

Comment changer son adresse IP sur PC, Mac ou sur son smartphone ? Il existe plusieurs manières de le faire. La plus connue est celle qui consiste à passer par un VPN. Selon les besoins, il est également possible de changer facilement son adresse IP lorsque celle-ci est dynamique. Voici toutes les options disponibles.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir changer votre adresse IP et il s’agit le pus souvent de masquer son adresse IP publique qui est celle avec laquelle le modem communique avec Internet. Chaque modem dispose d’une adresse IP unique. Selon les FAI et le besoin sollicité par le client, elle peut être statique ou dynamique. Donc figée dans le premier cas ou variable dans le second.

Pourquoi changer d’adresse IP ?

Quel que soit le type d’adresse (fixe ou variable), le fournisseur d’accès sait toujours à quel abonné appartient une adresse IP. Changer son adresse IP s’impose souvent pour des besoins d’anonymat sur Internet, de sorte à passer totalement inaperçu, même par le FAI. Cela permet par la même occasion de sauter certaines restrictions imposées géographiquement ou à un groupe d’utilisateurs en particulier.

Par ailleurs, changer d’adresse IP ou plus généralement sécuriser sa navigation web est l’une des premières précautions que prennent les habitués du Warez, la lutte Hadopi contre le téléchargement illégal oblige.

Comment changer d’adresse IP ?

Dans le cas d’une adresse IP dynamique, celle-ci change automatiquement selon des fréquences variables. Cela peut être de manière journalière ou après chaque redémarrage du modem / routeur. Ce type de changement d’adresse peut être efficace pour débloquer des services web au cas où votre adresse IP aurait été restreinte. Cela permet également d’être un peu plus anonyme et moins traçable par les sites web et les hackers, mais ce n’est pas la meilleure manière de protéger votre vie privée sur Internet.

Passer par un VPN

C’est la méthode la plus rependue. Les VPN sont le meilleur moyen de changer son adresse IP, avec la possibilité de choisir depuis quel pays l’on souhaite se connecter. Cela a plusieurs avantages : échapper à une restriction géographique, accéder à un service exclusif à un pays ou plus étendu dans ce dernier (comme débloquer le catalogue Netflix avec VPN), etc.

L’autre avantage des VPN est qu’ils permettent un chiffrement de la connexion pour plus de sécurité que ce soit sur PC, sur Mac ou sur smartphone. N’hésitez pas à consulter notre article sur ce qu’est un VPN, mais aussi notre sélection des meilleurs VPN pour PC.

L’utilisation d’un proxy

Les proxy sont aussi un moyen efficace et très rependu pour maquer son adresse IP en la substituant avec une autre. Dans le principe, un proxy fonctionne à peu près de la même manière qu’un VPN puisqu’il permet à un appareil de passer par un serveur distant pour échanger avec Internet. Mais plusieurs aspects les distinguent. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différences entre VPN et Proxy.

Passer par le réseau TOR

Le fonctionnement du réseau TOR est similaire à celui des proxy, à la différence qu’il s’appuie non pas sur des serveurs pour masquer l’adresse IP, mais sur les connexions des autres utilisateurs du réseau, de sorte qu’il devient impossible d’identifier l’origine exacte d’une requête. Tor, qui est l’acronyme de The Onion Routeur (Le Routeur Oignon), est une solution créée et utilisée au départ par l’armée américaine. Elle a par la suite été rendue publique et libre.

On accède au réseau via le navigateur TOR qui est relativement facile à installer et est disponible aussi bien sur Windows, Linux que sur macOS. Le réseau Tor est également accessible sur iOS et Android via d’autres navigateurs.