ChatGPT serait en train d’écraser Wikipédia, selon cette étude
Wikipédia, qui fut autrefois une référence en matière de recherches, ne fait plus le poids face au chatbot d’OpenAI. ChatGPT serait ainsi tout simplement en train de remplacer la plus célèbre des encyclopédies en ligne.
Pendant de nombreuses années, la plupart des utilisateurs se rendaient sur Wikipédia pour obtenir des informations fiables sur Internet. Mais l’arrivée de l’IA, ChatGPT en tête, est en train de changer la donne. En effet, si Wikipédia est entrée en guerre contre les contenus générés par l’IA, ChatGPT s’est grandement amélioré. Le chatbot est non seulement capable d’effectuer une recherche sur Internet, mais également de partager ses sources, de la même manière que la célèbre encyclopédie en ligne.
Dans ce cadre, de nombreux utilisateurs se tourneraient vers ChatGPT pour leurs recherches, plutôt que de passer du temps à éplucher Wikipédia. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude publiée par l’entreprise GWI, qui estime que le nombre d’utilisateurs de la célèbre encyclopédie en ligne est en chute libre, au profit du chatbot d’OpenAI.
Wikipédia va-t-il réussir à faire face à la concurrence ?
Le site Similarweb va également dans ce sens. En effet, celui-ci estime que ChatGPT se place en sixième position en termes de trafic mondial, tandis que Wikipédia se situerait en dixième place du classement.
« Je pense que la tendance à la baisse à long terme pour Wikipédia est en grande partie due au fait que les moteurs de recherche ajoutent davantage de réponses “zéro-clic” », affirme Chris Beer, journaliste de données senior chez GWI.
À lire > Dire merci à ChatGPT serait une bonne chose, selon ces spécialistes
« Alors qu’auparavant, ils pouvaient renvoyer une page Wikipédia comme premier résultat, aujourd’hui, vous avez plus de chances de voir les prévisions météorologiques, la taille d’une personne célèbre ou autre, au sein même de Google. »
Il est vrai que le plus célèbre des moteurs de recherche, Google, bénéficie de l’IA pour résumer ses résultats. Mais ce n’est pas le seul. En effet, le navigateur Safari d’Apple pourrait bientôt être boosté à l’IA. « Les fonctions d’IA de Google, ainsi que ChatGPT, renforcent probablement cette tendance préexistante », ajoute le spécialiste.
Source : futurism