Chine : une ville dévorée par une énorme tempête de sable (vidéo)

Les images sont impressionnantes et font froid dans le dos. En à peine cinq minutes, une gigantesque vague de sable a submergé la ville chinoise de Dunhuang, dimanche dernier. 

C’est un véritable mur de sable qui s’est dressé devant la ville de Dunhuang dimanche 25 juillet. Située dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), la cité a été assaillie par une tempête de sable d’envergure provenant du désert de Gobi situé non loin de là. Selon les témoignages, la tempête de sable est arrivée brusquement sur la ville. Laquelle a été tapissée de sable en à peine cinq minutes.

« Au début, j’ai été entouré par la poussière jaune de la tempête de sable, et ensuite ça a viré au rouge et puis finalement au noir », confie un habitant, cité par le média local Jimu News. Selon les estimations, le mur de sable a atteint au moins les 100 mètres de hauteur. Dans certaines zones, la visibilité était fortement réduite au-delà de cinq mètres.

Lire aussi >> Thomas Pesquet immortalise une tempête de sable vue de l’espace

La Chine est souvent frappée par les tempêtes de sable

De telles catastrophes arrivent fréquemment en Chine. Comme en avril dernier quand une tempête de sable avait déferlé une fois de plus sur la province de Gansu. De quoi entraîner une forte pollution mais aussi des accidents routiers, la visibilité étant évidemment très limitée. À Dunhuang ce dimanche, les forces de l’ordre ont d’ailleurs ordonné aux automobilistes bloqués de ne plus utiliser la voie rapide, le temps que la tempête passe.

Pour information, les tempêtes de sable frappent souvent la Chine en raison de sa proximité avec le désert de Gobi mais aussi de la déforestation. Pour tenter de limiter les catastrophes, les régions accolées au désert sont ainsi progressivement reboisées depuis plusieurs années. L’objectif étant de créer une sorte de barrage qui ne laisse pas passer le sable. Quant à Dunhuang, il s’agissait jadis d’une garnison frontalière située sur la route de la soie. Elle est désormais célèbre pour son complexe de Mogao composé de 492 grottes ornées de statues et de fresques bouddhistes.