Chirurgie du cerveau : un patient joue de la guitare en pleine opération, en vidéo

Pendant plus de 7 heures d’horloge, un musicien a été opéré au cerveau en étant pleinement conscient. Mieux, il jouait de la guitare. L’homme souffrait d’un mal rare : une « dystonie de fonction du musicien ». L’approche opératoire inédite était indispensable pour orienter ses chirurgiens durant l’intervention.

Abhishek Prasad est un musicien de 37 qui n’arrivait plus à exercer son métier de guitariste professionnel, qui est également une passion pour lui. Il souffrait d’un mal connu sous le de « dystonie de fonction du musicien » qui se manifeste par le trouble du contrôle des mouvements en raison d’un défaut de coordination musculaire. Dans son cas précis, il ressentait des crampes aux doigts depuis près de deux ans, ce qui l’empêchait de jouer.

Chirurgie du cerveau : un musicien se fait opérer tout en jouant de la guitare

C’est une intervention délicate que vient de réussir le Dr Sharan Srinivasan, un neurochirurgien indien de l’hopital Bhagwan Mahaveer Jain de Bangalore. Sa prouesse est d’autant plus notable qu’il est le seul à avoir diagnostiqué le mal après de longs mois d’errements par son patient. Comme il l’explique :

C’est une pathologie étrange, car l’IRM est normale, le scanner est normal et les tests sanguins sont normaux. Le diagnostic est purement clinique

D’après le dailymail, les chirurgies du cerveau où le patient reste éveillé ne sont pas rares. C’est une technique à laquelle ont recours les chirurgiens quand il faut éliminer des lésions proches des régions importantes du cerveau. En maintenant le patient éveillé, et en le sollicitant régulièrement, les médecins peuvent surveiller en temps réel les effets de l’opération sur certaines fonctions cérébrales.

Pendant son opération qui a duré 7 heures, Abhishek Prasad est resté en éveil et jouait à son instrument favori :

Le docteur m’avait demandé d’amener ma guitare pour l’opération. Le but était d’avoir un retour continu sur mon état. Lorsqu’il faisait des incisions dans mon cerveau, on pouvait voir une différence au niveau du fonctionnement de mes doigts. Donc tout cela faisait partie de la procédure.

À l’issue de l’opération, ses doigts qui étaient affectés pouvaient êtres bougés comme avant. Trois jours plus tard, Abhishek Prasad est sorti de l’hôpital prêt à rejouer, confirmant le succès de l’intervention.