Chromecast : la prochaine version sera sous Android TV et changera de nom

Google s’apprête à lancer un tout nouveau Chromecast qui sera très différent de ce qu’on a connu jusqu’ici. Du moins sur le plan des fonctionnalités puisqu’il s’agirait cette fois-ci d’une vraie mini box multimédia sous Android TV à l’image de ce que fait Amazon avec son Fire Stick. Le Chromecast serait également rebaptisé en entrain officiellement dans la famille des objets connectés Nest.

Le Chromecast est un dongle HDMI très populaire qui a permet aux détenteurs d’un téléviseur non-connecté de le transformer en une TV polyvalente et plus dynamique. Le moment est enfin venu pour l’objet d’évoluer et de devenir un accessoire bien plus complet. Google aurait ainsi l’intention d’intégrer Android TV dans la prochaine version.

En d’autres termes, les utilisateurs auraient droit à un dongle HDMI faisant office de box Android TV à part entière à l’image d’une Nvidia Shield TV ou de la Xiaomi Mi Box S avec l’avantage d’être particulièrement compact pour ce type d’appareil. Il serait également accompagné d’une télécommande, ce qui est tout à fait logique au vu de son nouveau positionnement.

Chromecast entrerait dans la famille des Nest

Ce changement de catégorie devrait également s’accompagner d’un changement de nom pour le prochain Chromecast. En effet, à en croire le site Protocol, qui s’appuie sur les informations d’une source proche de Google, le nouveau Dongle HDMI rejoindra la famille des objets connectés Nest, suivant ainsi le même chemin que Google Home dont les nouvelles versions ont été rebaptisées Google Nest.

Le plus intéressant reste assurément le fait qu’il soit compatible avec Android TV, le système d’exploitation dont on annonce également un changement de nom. Il pourrait désormais s’appeler Google TV. Ce serait la première box Andrdoid/Google TV proposée par la firme. Jusqu’à présent, les meilleures box Android TV sont commercialisées par des fabricants tiers.

À l’image de ses smartphones Google Pixel, de ses enceintes connectées Google Home/Nest, la firme se positionnerait ainsi sur un nouveau marché de hardware. Sans oublier que tous les produits Nest constitués d’un thermostat connecté, de caméras de surveillance ou encore d’alarmes connectées sont désormais sous le giron de Google.