Clavier AZERTY vs BEPO : choisissez le prochain clavier qui permettra enfin d’écrire en Français

L’Association française de normalisation (Afnor) vient de lancer une vaste enquête dont le but est de recueillir l’avis des Français, dans une logique de contribution à l’amélioration du clavier AZERTY qui sera bientôt modifié. Le but est de faire en sorte que la nouvelle version du clavier français soit plus simple et plus ergonomique pour tous.

Vous utilisez forcément un clavier AZERTY, et il vous est surement déjà arrivé de penser qu’il pourrait être mieux conçu afin de faciliter la saisie de certains caractères spéciaux. Il y a certes moyen d’aller plus vite pour les habitués et pour qui connait les astuces pour saisir rapidement les voyelles et majuscules accentuées, tout comme les autres caractères spéciaux, mais il n’en demeure pas moins que le clavier français laisse encore une importante marge d’amélioration.

Clavier AZERTY : pour contribuer à son remplacement, donnez votre avis

Conscient des défauts de la version actuelle, le ministère de la Culture avait confié en 2015 à l’Afnor la tâche de réfléchir à l’amélioration du clavier AZERTY en proposant un modèle qui permettrait de saisir plus facilement les caractères spéciaux courants propres à la langue française.

Après plus d’un an de travaux et de consultation avec des fabricants, linguistes, spécialistes des affections de la main et des articulations et autres experts, l’association a finalement retenu deux modèles qu’elle soumet désormais aux commentaires.

Le clavier AZERTY amélioré

Avec cette version, toutes les 26 lettres de l’alphabet français maintiennent leur position actuelle, mais ce n’est pas le cas pour certains caractères tels que « les voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… », comme le souligne l’Afnor. D’autres petites modifications sont également à noter, comme la possibilité de faire un point sans passer par la touche majuscule. Les majuscules accentuées sont également plus faciles à saisir.

Le clavier Bépo

Cela fait plusieurs années que Bépo existe et beaucoup le connaissent déjà. Avec ce clavier, tout a déjà été pensé pour un maximum d’ergonomie. L’arrangement des touches a été fait sur la base d’études statistiques de la langue française.

Vous avez donc jusqu’au 9 juillet 2017 pour donner votre retour à l’Afnor par le biais de vos commentaires. Une page spéciale a été ouverte et elle est accessible à cette adresse.