Cloud Gaming : GeForce Now, Stadia, xCloud, quel service pour jouer en streaming en 2021 ?

Le jeu vidéo à la demande, ou cloud gaming, connaît une popularité fulgurante. Sorte de « Netflix des jeux vidéo », cette technologie permet de jouer à des jeux récents dans d’excellentes conditions et même sur des machines d’entrée de gamme, le tout en streaming. Mais alors, quel est le meilleur service de cloud gaming disponible en 2021 ? Et plus précisément, que choisir entre GeForce NOW de NVIDIA, Stadia de Google, xCloud de Microsoft ? 

Cloud Gaming
Image NVIDIA

Quel service de cloud gaming choisir en 2021 ? Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels pour jouer en streaming à des jeux vidéo récents tels que Assassin’s Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077. Cette technologie, qui continue de se démocratiser, se nomme cloud gaming. Plusieurs grosses entreprises proposent des logiciels de jeu vidéo à la demande, à l’instar de Google, NVIDIA, Microsoft, Sony, et bientôt Amazon, avec Luna.

Grâce à ces logiciels, il n’est plus nécessaire de posséder un PC de jeu sur-vitaminé, une PlayStation 5 ou une Xbox Series X pour entamer une partie. Non : tout se fait par Internet, en streaming, à l’instar des services de SVOD comme Netflix. Mais alors, quel est le meilleur logiciel de cloud gaming en 2021 ? On vous aide à faire votre choix parmi les trois mastodontes du secteur : Microsoft xCloud, Google Stadia et NVIDIA GeForce NOW.

Qu’est-ce que le cloud gaming ?

Google Stadia, GeForce NOW, xCloud ou PlayStation Now ont introduit un terme de jeu qui aurait été complètement étranger il y a dix ans, le cloud gaming. Le concept est simple : les jeux sont exécutés sur de puissants serveurs à distance, situés dans des centres de données, et ces derniers renvoient la vidéo en streaming sur le support de jeu utilisé par le joueur.

C’est un peu comme Netflix, sauf que le serveur — d’où provient le flux vidéo — est bien plus puissant. Il peut aussi capter et réagir aux entrées du joueur, que ce soit son clavier, sa souris ou une manette. Ainsi, vous n’avez pas besoin de racheter une carte graphique de dernière génération ou une nouvelle console pour jouer dans de bonnes conditions, une bonne alternative en ces temps où la pénurie de semi-conducteurs fait rage. Avec le cloud gaming, tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet fiable, et d’un support de jeu simple, comme un smartphone, un Mac ou même un Chromebook.

 De quoi ai-je besoin pour jouer en cloud gaming ?

Commençons par le commencement. Pour jouer à vos jeux favoris par le biais du cloud gaming, vous aurez besoin :

Comparatif : quel service de cloud gaming choisir en 2021 ?

Il existe aujourd’hui plusieurs services de cloud gaming, les trois plus importants étant Stadia, xCloud et GeForce NOW, que nous allons comparer ici. Sachez cependant que d’autres logiciels multiplateformes existent, tels que Blacknut, Blade Shadow ou encore, PlayStation Now. En France, deux services de cloud gaming sont également disponibles depuis les décodeurs de certains opérateurs, il s’agit en l’occurrence de SFR Gaming ou de Pass Jeux Vidéo (TV d’Orange).

Microsoft xCloud (via Xbox Game Pass)

Project xCloud, Microsoft

xCloud est le service de cloud gaming de Microsoft. Pour l’instant, le service n’est proposé qu’avec un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate, disponible à 12,99 euros par mois. Et pour l’instant, xCloud n’est compatible que sur les smartphones Android. Il devrait en revanche être disponible sur iOS et sur PC Windows, d’ici la fin du printemps 2021.

Un abonnement Xbox Game Pass Ultimate comprend donc le service de cloud gaming de Microsoft xCloud, mais aussi les avantages du Xbox Live Gold, ainsi que plus de 100 jeux de grande qualité sur console Xbox, smartphone Android et PC Windows. De nouveaux jeux sont ajoutés en permanence. Vous profitez en outre d’offres exclusives et de remises réservées aux membres. On compte un peu plus de 120 jeux disponibles aujourd’hui, à l’instar de A Plague Tale : Innocence, ARK : Survival Evolved, Dead Cells, Destiny 2, Forza Horizon 4, Halo : The Master Chief Collection, Subnautica et bien d’autres. Les jeux Xbox Studios sont disponibles dès leur sortie.

Les plus :

Les moins :

Cliquez ici pour vous abonner à Microsoft xCloud. Prix : 12,99 euros par mois (Xbox Game Pass Ultimate).

NVIDIA GeForce NOW

GeForce Now sur iPhone. Image TechSpot

GeForce NOW est le service de cloud gaming de NVIDIA, disponible depuis un peu plus de 5 ans. Même s’il n’est pas exempt de défauts, il s’agit de l’un des meilleurs services de cloud gaming actuellement disponibles sur le marché. GeForce NOW se connecte aux boutiques numériques de jeux PC, comme Epic Games Store, Steam ou Ubisoft Connect, pour vous permettre de streamer votre propre collection de jeux. Le service est limité à la 1080p en 60 IPS au maximum, et disponible sur de nombreuses plateformes, d’Android à iOS (depuis Safari uniquement) en passant par macOS et Windows. En outre, GeForce NOW sera intégré sur les TV LG dès 2021.

Le service propose aujourd’hui plus d’une centaine de jeux jouables, dont Fortnite, l’intégralité des jeux Ubisoft comme le dernier Assassin’s Creed Valhalla, et de nombreux jeux sont ajoutés chaque semaines. Deux abonnements sont proposés : gratuit ou prioritaire. Le premier n’offre que des sessions d’une heure mais est totalement gratuit. Le deuxième coûte soit 9,99 euros par mois, soit 99,99 euros par an, permet d’activer le RTX (ray tracing) sur certains jeux, donne l’accès prioritaire aux serveurs et offre jusqu’à 6 heures de session de jeu.

Les plus :

Les moins :

Cliquez ici pour vous abonner à NVIDIA GeForce NOW. Prix : 0 euros (gratuit) ou 9,99 euros par mois / 99,99 euros par an (prioritaire).

Google Stadia

Google Stadia

Stadia est le service de cloud gaming de Google. Deux abonnements sont proposés. Le premier est Stadia Pro, à 9,99 euros par mois, qui permet de jouer jusqu’en 4K HDR à 60 IPS et d’accéder à un catalogue de jeux offerts chaque mois.  Le catalogue offre l’accès à des jeux tels que Cyberpunk 2077Immortals Fenyx RisingDestiny 2Assassin’s Creed ValhallaOutcasters, etc. Retrouvez ici la liste complète des jeux disponibles au lancement de la plateforme.

Le deuxième abonnement est Stadia Base, disponible gratuitement, mais limité en 1080p et à 60 IPS. Chaque jeu devra en outre être acheté individuellement, là où GeForce NOW permet d’accéder à ses propres bibliothèques de jeux. Le service est régulièrement mis à jour, avec par exemple l’arrivée notable du stream direct sur YouTube, ou l’arrivée de la fonction Family Sharing, pour partager vos jeux avec vos proches.

Les plus :

Les moins :

Cliquez ici pour vous abonner à Google Stadia. Prix : 0 euros (Stadia Base), 9,99 euros par mois (Stadia Pro).