Comics, mangas, BD : les meilleures applications pour lire sur smartphone et tablette

Avec l’avènement des tablettes et des phablettes, les bandes dessinées au format numérique ont de plus en plus la cote. Et pour cause, rien de tel que de pouvoir accéder à l’intégralité de ses mangas et de ses comics fétiches directement sur son écran. Vous vous demandez vers quelle plateforme vous diriger ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications de lecture actuellement disponibles en France. 

Marvel
Marvel. Image Unsplash

Comics DC et Marvel, mangas en tout genre, bandes dessinées franco-belges… Le bruissement des pages de BD qui se tournent est évidemment sans commune mesure. À l’heure où tout se dématérialise, les aficionados de bandes dessinées sont encore très attachés à leurs albums. Lesquels trônent souvent en bonne place dans leur demeure. Et les mordus de bulles n’ont de cesse de chiner de nouveaux albums pour compléter leur collection.

Cela étant dit, il est désormais possible lire vos bandes dessinées favorites sur tablette ou sur smartphone. Des plateformes de lecture ont effectivement émergé depuis quelques années. Elles permettent ainsi d’accéder très rapidement à l’ensemble des collections qui vous font envie. Mais aussi de découvrir de nouvelles histoires graphiques dans lesquelles vous n’auriez pas pensé vous plonger.

Mieux encore, ces applications sont idoines lorsque vous êtes en déplacement. Et pour cause, elles vous permettent de dévorer vos BD sans avoir à entreposer tous vos albums dans votre sac à dos. Vous l’aurez compris, il ne s’agit ni de remiser vos précieuses bandes dessinées aux oubliettes, ni d’arrêter d’aller traîner chez votre libraire favori. Mais opter pour une plateforme numérique est une alternative intéressante, notamment lorsque vous êtes en vadrouille. Voici les applications de lecture notables disponibles sur iOS et Android.

Lire aussi >> Grâce au pass Culture, les ventes de mangas explosent en France

Applications de lecture de BD, mangas et comics : la sélection de la rédaction

Izneo

Lancé en 2010, Izneo est une plateforme regorgeant 40 000 BD, mangas, webtoons et comics. Il est possible de s’abonner pour bénéficier à volonté d’une sélection d’histoires en streaming. Ou de créer votre propre collection numérique en achetant les titres de votre choix. La plateforme offre plusieurs formats de lecture, de la simple à la double page en passant par le case par case. Fait appréciable, les titres téléchargés sont synchronisés avec votre compte si bien qu’ils sont accessibles même sans connexion Internet.

L’izneo Pass coûte 10 euros par mois. Cette offre de base donne accès à 8000 bandes dessinées, webtoons, comics et mangas de manière illimitée et sur trois écrans simultanément. À noter que les dix premiers jours sont offerts.

Marvel Unlimited

Les mordus de Marvel seront forcément séduits par Marvel Unlimited. Si tant est qu’ils soient capables de lire dans la langue de Shakespeare. Cette plateforme très fournie embarque plus de 28 000 bandes dessinées. Autant dire qu’il y a de quoi faire, surtout que des titres sont ajoutés chaque semaine dans le catalogue. Les abonnés bénéficient d’un accès illimité à toutes les bandes dessinées directement depuis leur application.

L’occasion de se replonger dans les comics les plus anciens mais aussi dans d’histoires plus récentes. Et pour cause, de nouveaux numéros sont intégrés trois mois après leur sortie en librairie, indique la plateforme. L’abonnement mensuel coûte 9 dollars par mois. Il est possible d’essayer l’application pendant sept jours sans engagement.

ComiXology

Propriété d’Amazon, ComiXology propose une très large sélection de plus de 75 000 bandes dessinées numériques parmi lesquelles on retrouve des comics, des romans graphiques et des mangas d’envergure. Glénat, Marvel, DC Comics, Ankama, Delcourt… De nombreux éditeurs sont présents dans le catalogue. D’un point de vue pratique, on apprécie tout particulièrement sa technologie de vue guidée qui permet de jongler en toute fluidité entre les cases.

Outre les titres en version originale, il existe une bonne sélection d’albums en français dans le catalogue, ce qui est évidemment un très bon point. Du reste, il est possible d’acheter chaque album séparément sur la plateforme ou de s’offrir la collection entière. En revanche, l’application gagnerait à être mise à jour, les utilisateurs déplorant des bugs et des lenteurs. On regrette également que l’abonnement illimité ne soit pas encore d’actualité dans nos contrées.

Sequencity

Sequencity est également une très bonne alternative pour les aficionados de bulles que vous êtes. Le catalogue est composé de 30 000 bandes dessinées, mangas et autres comics. Et les classiques ne manquent pas à l’appel, d’Astérix à Largo Winch en passant par Lucky Luke. Côté manga, on retrouve notamment les incontournables albums One Piece et Dragon Ball. La plateforme du groupe E.Leclerc fait également la part belle aux comics, à l’instar de Spider-Man et de Batman.

Au niveau des prix, les bandes dessinées proposées sont jusqu’à 50% moins onéreuses que leur version papier. Qui plus est, il existe un abonnement intitulé Preums qui permet de découvrir en avant-première certains comics, moyennant trois euros par mois.

Comics et mangas : les applications à venir

Pendant de Marvel Unlimited, DC Universe Infinite propose également une myriade de comics de son cru. La plateforme embarque de nombreuses éditions vintage mais aussi des titres plus contemporains (six mois après leur sortie en librairie). Le tout moyennant 7,99 dollars par mois ou 75 dollars par an. Ce service est toutefois exclusivement disponible aux Etats-Unis. Bonne nouvelle, il devrait débarquer prochainement dans l’Hexagone. Dans l’attente, les plus pressés pourront utiliser un VPN pour en profiter dès à présent.

Par ailleurs, on attend de pied ferme l’arrivée de la version définitive de Mangas.io. Celle qui se présente comme le Netflix du manga est pour le moment toujours en phase bêta. L’abonnement est de 6,90 par mois. Il passera à 8,90 euros par mois quand la mouture finale sera disponible. Quant à l’application, elle est toujours en cours de développement à l’heure où nous écrivons ces lignes.