Comment brancher son PC sur la TV avec ou sans HDMI

Brancher son PC sur la TV est de nos jours assez simple, surtout lorsque son ordinateur est doté d’un port HDMI. À côté de la connexion filaire entre votre ordinateur et la télévision, il y a aussi l’option du tout sans fil, en utilisant un Chromecast ou une Apple TV, par exemple. Enfin, en dernière partie, nous vous donnerons des conseils pour les plus anciens téléviseurs.

Vous souhaitez brancher votre ordinateur sur la TV de votre salon ou sur un rétroprojecteur ? Il existe mille et une manières de le faire. Dans ce tutoriel, nous aborderons plusieurs techniques : avec un câble HDMI, par le biais d’un dongle HDMI, d’un Chromecast ou encore, de l’Apple TV. Nous indiquons également où aller dans les paramètres de Windows pour contrôler l’affichage en sortie.

Pourquoi passer par le HDMI ? Jusqu’à il y a encore peu, les téléviseurs étaient pratiquement tous équipés d’entrées composites (coaxial, S-Vidéo, Péritel). Mais le HDMI supplante toutes ces alternatives. Le HDMI transmet le signal de manière numérique et peut également transporter l’audio. Les autres solutions, analogiques, nécessitent d’abord de disposer de ces entrées et de ces sorties sur votre ordinateur t téléviseur.

L’autre possibilité numérique, c’est le DVI. Mais les télévisions de salon qui disposent d’une telle entrée se font de plus en plus rares. Enfin, il est plutôt conseillé de disposer d’adaptateurs VGA au cas-où si vous devez par exemple brancher régulièrement votre ordinateur sur des rétroprojecteurs, ce type de connectique étant encore très répandue.

Quels sont les différents types de connectiques en vidéo ?

Pour savoir si votre TV ou votre PC disposent du HDMI (ou d’un autre type de connectique vidéo), voici une image vous montrant les différents types de ports vidéo les plus courantes. Regardez simplement sur votre PC et sur votre téléviseur si deux fiches correspondent.

© DR

À moins que vous ne décidiez de passer par une technologie sans fil comme un Chromecast ou une Apple TV, vous aurez besoin d’un câble pour relier votre ordinateur à votre TV, en fonction des ports situés sur votre ordinateur et sur votre TV. Le port le plus courant est le port HDMI, situé en haut à droite.

Brancher son PC sur la TV avec l’aide d’un câble HDMI, la solution la plus courante

Si vous avez un port HDMI sur votre télévision et sur votre ordinateur, vous pouvez directement relier ces deux parties à l’aide d’un câble HDMI. HDMI signifie High Definition Multimedia Interface. Il s’agit du signal HD le plus fréquemment utilisé pour transférer à la fois de l’audio et de la vidéo haute définition sur un seul câble.

Il est utilisé à la fois dans le secteur audiovisuel commercial et est le câble le plus utilisé dans les foyers pour connecter des appareils tels que la télévision numérique, le lecteur DVD, le lecteur BluRay, la Xbox, la Playstation et l’Apple TV avec le téléviseur.

© Amazon

De plus en plus d’appareils audiovisuels domestiques sont connectés à l’aide de ce câble simple et efficace, mais désormais, le HDMI est également présent sur les ordinateurs portables et les PC. Il est devenu ainsi la norme pour tous les types d’appareils.

Il existe plusieurs types de câbles HDMI. À vous de le choisir en fonction de sa longueur, de sa résistance, et de résolution maximale. Il en existe plusieurs versions, qui vont du plus basique HDMI 1.0 (1920 × 1200 et 60 Hz maximum) à la plus récente, le HDMI 2.1 (4K et 120 Hz au maximum).

Que faire si mon PC ou mon Mac n’a que des ports USB-C ?

© Belkin

Dans certains cas, votre Mac ou votre PC n’aura pas de ports vidéo et ne sera doté que de ports USB-C. Par exemple, tous les MacBook Air et les MacBook Pro sortis après 2016 ne sont fournis qu’avec deux ou quatre ports USB-C, mais aucuns ports HDMI.

Dans ce cas précis, vous devrez acheter un adaptateur USB-C à HDMI. Vous en trouverez facilement sur Amazon, Boulanger, FNAC, Darty, etc. pour un peu moins de 20 euros. Il suffira ensuite de le connecter sur le port USB-C de votre PC, puis de relier l’un des deux embouts du câble HDMI mâle sur le port HDMI femelle de l’adaptateur.

Comment faire pour configurer la sortie vidéo sur Mac ?

Pour configurer la sortie vidéo de votre Mac une fois que vous êtes branché, suivez le guide.

C’est à partir de ce menu que vous pourrez affiner vos réglages vidéo. Vous pouvez configurer votre moniteur de façon à ce qu’il recopie ou étende votre bureau, ou se comporte comme votre moniteur principal (cette option apparaît uniquement lorsque vous connectez un moniteur externe à votre Mac). Vous pouvez régler la luminosité, les détails, le profil couleur, le taux de rafraîchissement, etc.

Comment faire pour configurer la sortie vidéo sur Windows ?

Une fois votre ordinateur branché sur votre PC Windows, il est possible que votre télévision se mette directement à afficher votre bureau, ou une extension de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, suivez ces étapes. Même chose si vous souhaitez simplement configurer les réglages de votre TV.

C’est à partir de ce menu que vous pourrez configurer l’affichage de la vidéo entre votre PC et votre téléviseur. Résolution d’écran vous permet d’adapter la résolution, Plusieurs affichages vous permet de sélectionner le mode d’affichage approprié, etc.

Comment configurer le bon taux de rafraîchissement sur Windows ?

Parfois, il se peut que votre PC ne s’adapte pas au bon taux de rafraîchissement de votre TV. L’image peut sembler lente, saccadée. Il existe une solution simple pour y remédier, la voici.

Brancher son PC à sa TV sans fil avec un Chromecast

© Google

Évidemment, le câble a ses inconvénients, et en 2021, lorsque c’est possible, quoi de mieux que d’utiliser du sans fil ? Deux solutions se détachent du lot. D’abord, l’étonnant dongle HDMI made in Google, le Chromecast.

Le concept est très simple : l’appareil se branche sur le port HDMI d’un téléviseur et communique, par connexion Wi-Fi, avec un autre appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) afin d’afficher sur le téléviseur le contenu multimédia reçu depuis une application compatible avec la technologie Google Cast, depuis le navigateur Google Chrome présent sur un ordinateur, ou depuis certains appareils Android.

Si vous n’en avez pas, ou que vous ne le connaissez pas encore, le Chromecast est bien pratique. Il en existe plusieurs modèles, avec un tarif démarrant à 39 euros. Soit à peine plus cher qu’un câble HDMI de bonne qualité, le confort d’utilisation en plus.

Pour configurer votre Chromecast :

Brancher son PC à sa TV sans fil avec un Apple TV

© Apple

Une option très proche est également valable et disponible du côté d’Apple, il s’agit de l’Apple TV. L’appareil ressemble à un Mac mini, (bien qu’il ne fasse que la moitié de sa hauteur). Vous pouvez le faire communiquer par réseau sans fil, par Ethernet, avec un appareil iOS ou avec un ordinateur (sous macOS comme sur Windows) par le biais du protocole AirPlay.

Comme Chromecast, il permet de diffuser du contenu vidéo et audio sur votre téléviseur. L’appareil fonctionne avec la télécommande Apple déjà commercialisée avec d’autres produits de la marque. Il s’adaptera tout particulièrement bien si vous avez d’autres produits Apple, par exemple.

Comment connecter son PC ou son Mac à de vieux téléviseurs, dotés d’une connectique obsolète ?

Prise SCART / PERITEL, câble coaxiaux : même si elles tendent à être peu à peu remplacées par des écrans plats, les télévisions analogiques ne sont pas mortes, loin de là. Malheureusement, comme vous vous en doutez, soit vous disposez déjà de la bonne connectique sur votre PC (S-Vidéo, coaxial), soit non. Dans ce cas, il existe de nombreux adaptateurs.

En fait, plus précisément, il faut parler dans ce cas de convertisseurs : ce sont de petits périphériques que l’on trouve aux alentours d’une trentaine d’euros pour les moins chers. Car ce que l’on a ici besoin de faire, c’est de transformer un signal numérique en analogique.

Voir aussi : Les meilleures télévisions 4K sous Android TV : guide d’achat 2021

Vous pourrez facilement trouver votre bonheur en tapant les mots « HDMI to RCA converter » ou « HDMI to S-Video » dans votre moteur de recherche favori. Il existe aussi des convertisseurs DVI ou DisplayPort en fonction de votre cas. Enfin, pour les très vieilles TV qui n’ont que l’antenne en guise d’entrée, il existe aussi des convertisseurs vers RF. On les trouve tous sur Amazon.

Pour terminer, si votre ordinateur a une sortie VGA, on est sur du tout analogique. Aucun convertisseur n’est donc nécessaire : il vous suffira donc d’un simple adaptateur composite ou S-Vidéo qui ne coûte que quelques euros.