Comment connaître l’adresse IP et l’adresse MAC d’un iPhone ou d’un smartphone Android

Connaître l’adresse IP et MAC de son iPhone ou d’un smartphone Android peut être nécessaire dans plusieurs situations. Par exemple, si vous essayez de l’identifier sur un réseau local alors que plusieurs appareils sont connectés à la fois. Dans cet article, nous allons voir comment savoir quelle adresse IP locale est attribuée à votre smartphone à un moment précis et quelle est son adresse MAC.

Vous accédez à l’interface administrateur d’une Box Internet pour vérifier la liste des appareils connectés. Si ces derniers ne sont pas nommés de manière à être identités sans encombre, la seule manière de le faire est de connaître l’adresse IP qui leur est attribuée à un instant donné et de manière plus précise en connaissant l’adresse MAC de l’appareil en question.

Grâce à la commande Ipconfig, vérifier les adresses IP locale et MAC d’un PC sous Windows est un jeu d’enfant. Sur Android et sur iPhone, le processus est tout aussi simple et vous mènera dans les Paramètres. Parce qu’on peut facilement s’y perdre, voici le bon chemin.

Comment identifier l’adresse IP locale d’un smartphone Android ou d’un iPhone

Vous pouvez vérifier l’adresse IP sur Android de la manière suivante :

Sur iPhone :

Pour connaître l’adresse MAC d’un iPhone, procédez comme suit :

Précisons qu’aucune adresse IP ne sera indiquée si vous n’êtes connecté à aucun point d’accès WiFi, notamment si vous allez dans les Paramètres Android sans vous connecter au préalable. Auquel cas le système affiche l’adresse IP publique attribuée par votre opérateur si vous êtes connecté en 4G/5G.