Comment connecter son smartphone Android à sa TV

Vous souhaitez connecter votre smartphone Android à votre TV ? Pouvoir y regarder vos photos, vidéos et autres contenus sur grand écran sans trop vous tracasser ? Vous pouvez caster du contenu depuis votre smartphone et ainsi le projeter sur le téléviseur. Diverses options sont disponibles et nous allons voir comment procéder en fonction de votre cas de figure.

Les utilisateurs consomment de plus en plus du contenu depuis un appareil mobile. Mais parfois, on ressent le besoin de connecter son smartphone à la TV. Les options sans fil sont aujourd’hui les plus simples à exploiter, avec la technologie Google Cast qu’utilise notamment les Chromecasts ou encore l’alternative Miracast qui perd du terrain.

Connecter son smartphone Android à un téléviseur : les options sans fil

Google Cast (Chromecast)

Google Cast est accessible aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils iOS. De nombreuses applications sont compatibles. La plupart des téléviseurs sous Android TV intègrent directement le protocole. C’est aussi le cas pour les meilleures Box Android TV. Si vous n’en avez pas, il ne reste plus que l’option de la fameuse clé HDMI Chromecast de Google.

Pour diffuser du contenu depuis votre smartphone sur une TV, il faut d’abord avoir configuré Chromecast afin qu’il se connecte au réseau Wi-Fi de votre domicile. Le smartphone doit lui aussi être connecté au même réseau. Ensuite, dans la plupart des applications, vous trouverez une icône « caster ». Appuyez sur celle-ci et le smartphone listera les appareils environnants disposant de la fonctionnalité Cast. Si votre TV est le seul, sélectionnez-la et le contenu du smartphone s’affichera automatiquement à l’écran.

De nombreuses applications et jeux vidéo sont compatibles Google Cast. Parmi elles, il y a YouTube, Netflix, Disney+, Spotify ou encore Google Photos. Cette dernière vous permet de diffuser facilement vos photos et diapos sur un téléviseur, et même les vidéos. Alternativement, vous pouvez utiliser l’application AllCast qui permet de lire n’importe quel contenu multimédia depuis son phone sur une TV avec Chromecast ou sur une Smart TV.

Miracast

Le Miracast est une technologie plus ancienne que Google Cast, mais elle n’est pas pour autant passée à la trappe. Développé par le consortium WiFi Alliance, il fonctionne avec le WiFi-Direct, ce qui signifie que votre téléviseur n’a pas à être connecté sur le réseau Wi-Fi domestique. Le lien se fait directement entre le smartphone et la TV. Mais le Mircast a un gros défaut : il nécessite, contrairement au Chromecast, que l’écran du mobile reste constamment allumé.

La plupart des smart TV avec WiFi intégré disposent nativement de cette fonctionnalité. Mais pour celles qui ne l’ont pas, il est toujours possible d’opter pour un dongle Miracast. Celui de Microsoft reste encore la référence (Microsoft Wireless Display Adaptater). Il est disponible sur le site de la firme à 70 € ou beaucoup moins cher sur Amazon, à 45 €. On peut également en trouver moins cher sur le web, en plus des alternatives qui peuvent coûter jusqu’à moins de 20 euros.

Caster son smartphone sur TV : les options filaires avec MHL et Slimport

Le MHL est la première vraie technologie filaire permettant de caster le contenu de son smartphone sur une TV. Il est aujourd’hui assez vieux, mais fonctionne encore et est souvent mis à jour. Il est aujourd’hui compatible avec le port USB Type-C et permet la diffusion de flux dans une définition allant jusqu’à 8K.

Pour caster le contenu de son smartphone, il faut un câble spécial USB vers HDMI qui convertit le signal venant du mobile en flux lisible par la TV. Il suffit de vous positionner sur la sortie HDMI du téléviseur. Le MHL consomme beaucoup d’énergie, ce qui peut vite décharger la batterie de votre smartphone. C’est la raison pour laquelle la plupart des adaptateurs ont un bloc autour de la sortie HDMI, ce qui permet de fournir de l’énergie au smartphone.

Le Slimport est une technologie alternative. Il fonctionne sur le même principe, à la différence qu’en plus du HDMI, il supporte les bonnes vieilles sorties DVI, VGA, et DisplayPort. La technologie est par ailleurs plus efficiente énergétiquement.

Mais le plus gros problème avec ces options câblées reste le support. En effet, la plupart des smartphones et même des TV récentes ne supportent pas le MHL et le Slimport, au grand dam des utilisateurs qui ont gardé leurs habitudes malgré la venue des options sans fil.