Comment contrôler un ordinateur à distance avec Google Chrome

De nombreuses applications vous permettent d’accéder votre PC à distance. Windows dispose de cette fonctionnalité en natif, mais si vous recherchez une alternative multiplateforme, compatible avec Android, iOS, Linux, ou encore macOS, l’une des meilleures options reste le Bureau à Distance Google Chrome ou Chrome Remote Desktop.

L’avantage d’utiliser le bureau à distance de Google Chrome est que cette solution est facile à configurer et surtout rapide pour ceux qui disposent déjà du navigateur. Il suffira d’installer une extension de sorte à pouvoir prendre le contrôle du PC souhaité où que vous soyez, depuis un smartphone, un autre ordinateur Windows ou un Mac. Vous devrez bien sûr être connecté à Internet.

Comment configurer le bureau à distance Chrome ?

Avant d’accéder à votre PC depuis un smartphone un autre PC, vous devez au préalable configurer l’accès à distance sur la machine.

Comment accéder à votre ordinateur depuis un autre appareil ?

C’est ici que commence la partie la plus intéressante. Une fois le bureau à distance configuré sur votre ordinateur, vous pourrez le contrôler depuis n’importe quelle autre machine (smartphone, tablette, PC), pour peu que les deux appareils soient connectés à Internet.

Contrôle à distance depuis un autre PC ou un Mac

Pour accéder à votre ordinateur hôte depuis un autre ordinateur, il faudra qu’il dispose aussi du navigateur Chrome et de la même extension.

Contrôle à distance depuis un smartphone

Pour accéder à l’ordinateur depuis un iPhone ou un smartphone Android, il faut au préalable aller sur le store et télécharger l’application Bureau à distance Google Chrome ou Chrome Remote Desktop. Une fois installée, connectez-vous avec le même compte Gmail utilisé lors de la configuration sur votre ordinateur. Le nom de ce dernier devrait automatiquement apparaître au niveau de l’application.

Cliquez dessus puis entrez le code d’accès et le tour est joué !

Pendant qu’un autre appareil contrôle votre ordinateur, un bouton « arrêter le partage » s’affiche dans une notification encadrée en vert en bas de l’écran. Vous pouvez l’arrêter à n’importe quel moment pour stopper la session. Il faut ensuite aller dans l’extension bureau à distance Google Chrome et faire « Désactiver les connexions à distance » dans la section « Accès à distance ».