Comment faire tourner votre mémoire RAM à pleine puissance

Votre mémoire RAM tourne-t-elle vraiment à pleine puissance ? Lorsque vous construisez votre propre PC pour le jeu, des applications exigeantes, ou par simple passion, vous aurez tendance à vouloir y mettre les meilleurs composants possibles. Mais les barrettes RAM les plus rapides ne tourneront pas à pleine puissance toutes seules. Il faut pour cela correctement les configurer dans le BIOS.

 

Pourquoi les barrettes de RAM ne tournent pas toujours à pleine puissance

Vous venez de construire la bête de PC gaming de vos rêves ? Et si vous pouviez encore améliorer ses performances ? Une bonne configuration de vos barrettes RAM dans le BIOS peut déboucher sur des améliorations perceptibles.

Car vous êtes peut-être allé un peu vite, et avez ainsi bridé sans le savoir sa performance. Il y a beaucoup de types de RAM sur le marché, affichant des vitesses différentes les unes des autres et certaines sont “hors standard”.

Normalement les spécificités techniques des barrettes mémoire sont standardisées par le JEDEC (Joint Electron Device Engineering), une organisation internationale. Mais lorsqu’on s’équipe d’une carte mère et de barrettes de RAM haut de gamme, on se retrouve souvent au-delà des normes posées par le JEDEC.

Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.

Évidemment, il faut bien faire attention à ce que le type de mémoire RAM soit bien compatible avec votre carte-mère avant d’acquérir vos barrettes. On suppose dans ce tutoriel que c’est le cas. Pensez donc à bien lire votre documentation avant de vous lancer. Certaines des manipulations indiquées dans ce guide peuvent, le cas échéant, endommager votre système.

Qu’est-ce que ce XMP / AMP ? Sur les RAM haut de gamme, on trouve quelque fois un petit espace de stockage permanent qui contient des profils permettant de correctement configurer le BIOS. Si activé, XMP/AMP va alors pouvoir aller chercher directement les bons paramètres dans ces profils.

Comment savoir si sa RAM tourne à pleine puissance

Vous pouvez consulter la vitesse de votre RAM via un petit programme pour Windows, CPU-Z. Cliquez sur l’onglet Memory pour consulter la fréquence d’horloge (NB Frequency) et le temps de latence reconnus par votre système. Et bien sûr, comparez-les avec les informations inscrites sur le sticker collé à vos barrettes.

>> Télécharger CPU-Z pour Windows <<

Si vous avez construit votre PC vous-même et que les trois lettres XMP ou AMP vous étaient auparavant inconnues, il y a de fortes chances pour que ces deux infos divergent. Il est donc grand temps de débrider tout cela.

Activez XMP / AMP dans votre BIOS

Pour activer XMP ou AMP, il vous faut accéder au BIOS de votre ordinateur. Redémarrez votre machine et appuyez immédiatement sur Esc, Del, F2, F10, F12… ou faites un glissendo sur toutes les touches du haut du clavier. Pour plus d’informations sur comment accéder au BIOS système, consultez notre tutoriel connexe.

Chaque carte mère est différente, et le BIOS change aussi. À partir de là, il vous faudra donc naviguer dans les menus en quête de l’option XMP ou de l’option AMP et de l’activer. Le BIOS vous demandera ensuite de choisir un profil : si vous en voyez plusieurs, vous ne devriez pouvoir qu’en activer un. Parfois, vous aurez le choix… dans ce cas, essayez chacun des profils et mesurez la différence avec CPU-Z.

Configurez manuellement votre RAM dans le BIOS

Dans certains cas, votre RAM est compatible avec votre carte mère, mais celle-ci ne gère pas XMP ou AMP. Dans ce cas, essayez d’abord de mettre votre BIOS à jour. Si vous ne voyez pas apparaître l’option à l’issue de l’update, il vous faudra aller changer manuellement les paramètres. Tout d’abord vous allez devoir récupérer un certain nombre d’informations sur votre RAM. Voici comment les lire à partir de son étiquette:

Vous devez vous munir de la fréquence d’horloge de votre RAM (1) de votre “RAM Timing” (2), une suite de chiffres ressemblant à 3-4-4-8, 5-5-5-15, 7-7-7-18 (dans ce cas), ou 9-9-9-24. Mais aussi du voltage (3) et de la vitesse de transfert nominale (4, en Mo/s) dans certains cas. On part du principe que vous connaissez déjà le type de RAM que vous avez acheté (ici DDR3).

Dans votre BIOS, il faudra d’abord changer la valeur Memory clock frequency de votre RAM, (cherchez le paramètre DRAM Frequency) de “Auto” à la valeur inscrite sur l’étiquette (ici, DDR3-1333). Si votre BIOS ne vous le propose pas, c’est que votre carte mère ne peut tout simplement pas gérer correctement le type de RAM que vous avez installé. correctement.

Vous pouvez ensuite changer les timings d’Auto aux valeurs indiquées sur votre barrette (2). Ces chiffres correspondent dans l’ordre dans votre BIOS aux champs nommés tCL, tRCD, tRP, tRAS, et CMD. Laissez les autres champ en mode Auto. Dans certains cas, vous pourrez également ajuster le Memory voltage manuellement ainsi que le taux de transfert. Utilisez les infos de l’étiquette. Et n’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter le BIOS.

En outre, pour profiter au mieux de votre RAM, il faut aussi bien faire attention aux applications que vous utilisez. Google Chrome, par exemple, est connu pour être extrêmement demandeur en ressources de mémoire vive. Vous pouvez contourner ce problème au moyen d’extensions Chrome pour économiser de la RAM, comme par exemple The Great Suspender ou en utilisant un navigateur concurrent, comme Safari, Firefox ou Opera par exemple.

À noter : les macs sont déjà optimisés lors de l’achat. Néanmoins, si vous avez construit vous-même un hackintosh, vous pourrez utiliser cette méthode pour réaliser des réglages fins permettant d’améliorer ses performances. Et pour finir, si la performance n’est pas votre seul souci, vous pouvez consulter notre article sur 5 problèmes courants de mémoire RAM et comment les résoudre.