Comment faire une recherche d’image inversée sur Google

Vous êtes en possession d’une image et souhaitez retrouver la source ou en savoir plus sur l’objet qu’elle contient. C’est facile grâce à la recherche d’image inversée qui consiste à effectuer une recherche par image dans Google. Autrement dit, vous pouvez chercher des informations sur une photo ou une illustration en la chargeant dans le moteur de recherche. Dans cet article nous allons voir comment procéder sur PC, iPhone ou sur un smartphone Android.

Une recherche par image est un besoin qui se fait assez souvent ressentir. Vous avez une image sur votre ordinateur ou sur votre smartphone que vous aimeriez avoir dans une définition plus grande, l’image contient un produit, un monument ou un lieu que vous souhaitez pouvoir retrouver. Grâce à la recherche d’image inversée dans Google, il y a de fortes chances que vous tombiez sur plusieurs formats de la même image en ayant accès à tous les sites qui l’ont publié. C’est relativement facile à faire sur PC mais pas évident sur mobile.

Google : comment effectuer une recherche par image ou recherche d’image inversée

Depuis Google images, il est possible d’effectuer une recherche d’image inversée en cliquant sur l’icône d’appareil photo situé à droite de la barre de recherche :

Effectuer une recherche par image sur iPhone et Android

La fonction de recherche d’image inversée n’est pas visible sur Google Images lorsqu’on y accède depuis un smartphone. Vous pouvez tout de même effectuer une recherche par image en utilisant une application web tierce comme celle de labnol située à cette adresse. L’outil permet d’effectuer une recherche d’image inversée sur PC comme sur mobile en renvoyant vers la base de données de Google qui est assurément la plus puissante pour retrouver n’importe quelle image.

Il vous suffit d’appuyez sur le bouton Upload image et d’aller charger l’image à rechercher sur votre appareil. Une fois que c’est fait, appuyez sur le bouton Show Matches. Le site vous renvoie vers Google avec les résultats de la recherche.