Comment installer des extensions de Google Chrome dans Opera ?

Si pour une raison ou une autre vous préférez utiliser le navigateur Opera, mais trouvez dommage que son répertoire d’extensions ne soit pas assez fourni, il est toujours possible d’avoir accès à celles de Google Chrome. C’est une excellente manière de contourner l’un des défauts d’Opera qui reste malgré tout un très bon navigateur.

En 2013, Google a effectué un virage avec son navigateur Google Chrome en décidant d’abandonner le moteur de rendu Webkit au profit Blink. Il se fait que c’est le même moteur de rendu qu’utilise Opera pour son navigateur. Les deux solutions partagent donc le même cœur, même si elles sont différentes sur tous les autres aspects. C’est un peu comme les systèmes d’exploitation Mint, Ubuntu ou Debian qui reposent tous sur le noyau Linux.

Il va de soi que les extensions développées pour Chrome sont facilement portables vers Opera. Toutefois, force est de constater que plusieurs éditeurs n’ont pas encore sauté le pas. Mais malgré cela, il est encore possible d’installer directement des extensions du Chrome Web Store dans Opera. La solution est simple et repose sur une petite extension.

Installer des extensions Chrome dans Opera avec « Download Chrome Extension »

Recherchez et installez l’add-on « Download Chrome Extension » dans Opera. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à se rendre dans le web store de Google Chrome en saisissant chrome.google.com/webstore/ dans la barre d’adresse d’Opera.

À la place du bouton « Ajouter à Chrome », vous verrez plutôt « Ajouter à Opera » au niveau de toutes les extensions. Prenons l’exemple d’un add-on Google Chrome qui n’est pas présent sur le store d’Opera : Checker Plus for Gmail. Il permet d’avoir accès aux messages de sa boîte Gmail en un clic, mais aussi de les gérer facilement.

Juste à côté de l’extension, il suffit de cliquer sur « Ajouter à Opera ». L’add-on sera téléchargé, mais pas installé directement. Un message vous invitera à achever l’installation depuis la page des extensions.

Une fois redirigez sur celle-ci, cliquez sur le bouton « Installer » et le tour est joué.