Comment installer et configurer OpenVPN

Les fournisseurs de service VPN proposent leurs propres applications qui sont généralement faciles à prendre en main, mais elles restent globalement opaques. Pour ceux qui veulent plus de liberté, la solution OpenVPN offre davantage de flexibilité. Elle est libre et appréciée pour son aspect universel. Voici comment installer et configurer OpenVPN.

Il existe différentes manières de profiter d’une connexion sécurisée en passant par un VPN. L’option que la majorité des utilisateurs choisissent consiste à installer un logiciel VPN gratuit ou payant qui offre une interface facilement accessible et une liste de serveurs préconfigurés. Ces applications ne sont pas toutes sans défaut. En plus de vous limiter aux serveurs du fournisseur, elles peuvent être lourdes, manquer de réactivité et surtout, les choix dans les configurations sont généralement limités.

C’est ici que OpenVPN se démarque et se fait fortement apprécier des utilisateurs. Déjà, l’application propose une approche universelle en permettant de se connecter à n’importe quel serveur VPN pour peu que vous disposiez des paramètres de connexion ou des fichiers de configuration. Configurer OpenVPN est très facile. Vous n’avez donc pas à installer de logiciel à chaque fois que vous changez de fournisseur pour une raison ou une autre.

À condition bien sûr que ce dernier supporte le protocole OpenVPN, ce qui est le cas pour la plupart d’entre eux. Vous pourrez vous connecter directement à n’importe quel serveur VPN gratuit ou payant, comme il est possible de se connecter à des serveurs VPN via les protocoles PPTP, L2TP/IPSEC directement dans Windows 10.

Installer et configurer OpenVPN

Pour télécharger la dernière version de l’application OpenVPN directement sur le site officiel, c’est par ici. Procédez à l’installation. Une fois terminée, lancez OpenVPN GUI depuis le bureau et une icône s’ajoute automatiquement dans la barre des tâches Windows, précisément dans les icônes cachées. Cliquez sur la flèche à gauche de l’horloge en bas, à droite.

OpenVPN ne dispose d’aucune interface graphique contrairement à la grande majorité des logiciels. Et ce, malgré le GUI dans le nom du programme. Cette simplicité est également l’une de ses forces. Pas d’affichage inutiles pour s’encombrer l’esprit. Vous faites juste un clic sur l’icône puis cliquez sur « Connecter » après avoir copié les fichiers .ovpn dans le répertoire d’installation du programme.

Les fichiers .ovpn contiennent tous les paramètres de connexion au serveur VPN. Vous aurez besoin d’un fichier de configuration par serveur. Ces fichiers vous sont fournis par le fournisseur de services VPN. Ils peuvent être gratuits ou payants. Une fois les fichiers OpenVPN téléchargés, il faut les copier dans le répertoire « config » dans le dossier d’installation du programme.

Pour vous connecter à un serveur, il suffit de faire un clic droit sur l’icône OpenVPN dans la barre des tâches > passez la souris sur le serveur de votre choix > Connecter.

Vous devrez saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe qui vous sont en principe communiqués par le fournisseur de service. Renseignez les deux champs et cliquez sur OK. Une fois connecté au serveur, l’écran sur l’icône dans la barre des tâches passe au vert. Voilà c’est tout. En suivant les indications données ci-dessous, vous pouvez chiffrer votre connexion facilement sans passer par un logiciel VPN propriétaire.