Comment protéger un document Word ou Excel par mot de passe

Vous avez un document Word ou Excel que vous souhaitez protéger par mot de passe. C’est possible et cela est même très facile. Deux options sont accessibles : la protection simple (lecture ou modification) et le chiffrement pour plus de sécurité. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder.

Pour la sécurité de vos fichiers professionnels ou personnels, les protéger par un mot de passe est indispensable. La suite Microsoft Office, et donc les applications Excel et Word le permettent. Le processus est le même pour toutes les applications de la suite. Voici comment procéder.

Comment mettre un mot de passe sur Word ou Excel ?

Il existe deux manières de protéger un fichier Word ou Excel. La première consiste à ajouter simplement un mot de passe sans lequel il sera impossible de modifier ou d’ouvrir le document. La seconde méthode va au-delà d’une simple protection par mot de passe. Le fichier est carrément chiffré pour plus de sécurité.

Ajouter un mot de passe à un document Word ou Excel

Chiffrer un document Word ou Excel

Si vous souhaitez aller plus loin qu’ajouter d’un mot de passe au document Word ou Excel, voici comment le chiffrer.

Il ne vous reste plus qu’à saisir le mot de passe souhaité et le tour est joué. Veillez à conserver le mot de passe jalousement pour ne pas l’oublier, car cela vous empêchera définitivement d’accéder au fichier protégé.